• American Horse (II & I)

    (1840- 1908)

    WASHICUN- TASHUNKA ( American Horse II) American Horse

    "American Horse II" fut un chef des Sioux Oglala pendant les guerres Sioux des années 1870. Il était le neveu de l'ancien "American Horse I" et le gendre de "Red Cloud".

    Né vers 1840 à Sitting Bear dans les Black Hills ( l'actuel Dakota du Sud), sous le nom de Wasechun-tashunka, "American Horse II" devint connu comme un guerrier important marquant pendant la "Bozeman Trail War" en 1866. Grand guerrier, orateur et diplomate, American Horse représente son peuple plusieurs fois à Washington., "American Horse II" fut un des signataires du traité entre les Sioux et le gouvernement des Etats-Unis en 1887 dans lequel les terres de la Réserve des Sioux dans le Territoire du Dakota fut réduit de moitié. Cependant, avec l'opposition contre le traité de plus de la moitié des Oglala, encouragé par la Ghost Dance apparue après la récente mort de Sitting Bull, il se retira du conseil et mené par Big Foot se prépara à lutter contre le gouvernement fédéral. Cependant ils furent plus tard persuadé par "American Horse II" d'accepter les termes du traité instituant la Réserve de Pine Ridge.

    Plus tard "American Horse II" conduisit une délégation à Washington D.C. en 1891, où il reçut le soutien du gouvernement pour obtenir des rations alimentaires améliorées et un traitement plus humain des Sioux. Lui, ainsi que d'autres chefs Sioux, se produisirent dans le spectacle Buffalo Bill's Wild West Show.

    American Horse

    Lui et sa troupe furent attaqués en dépit du fait qu'ils se rendaient paisiblement sur une terre qui leur avait été garantie par le traité.

    Blessé, il meurt dans des douleurs insoutenables en décembre 1908

     

     

     

    American Horse I 

    American Horse Aîné" fut un des principaux chefs des Lakotas, avec Crazy Horse, Sitting Bull et d'autres, durant les guerres Indiennes des Plaines de la dernière moitié du XIXe siècle. Il fut le chef militaire principal à la Bataille de Little Bighorn en 1876.

    Après la victoire des Indiens sur le Général George Armstrong Custer à Little Bighorn en juin 1876, les Sioux se sont divisés. Crazy Horse s'est dirigé vers les Montagnes de Little Bighorn, tandis que Sitting Bull et ses partisans sont partis vers le Canada. Un troisième groupe de 40, conduit par American Horse décidèrent d'aller à une agence assignée par les Etats-Unis. Alors qu'ils se rendaient à l'agence, le groupe de American Horse croisa les troupes commandées par le Général George Crook à Slim Buttes. Crook les attaqua en dépit du fait que les Sioux se rendaient paisiblement sur une terre qui leur avait été garantie par traité.

     

    Quelques uns s'échappèrent pour rejoindre le camp de Sitting Bull, mais la plupart des partisans de American Horse furent tués. A la fin du combat, American Horse, quatre guerriers et 15 femmes reculèrent dans une caverne, mais les cinq guerriers restant refusèrent de se rendre. Pendant le tir American Horse fut mortellement blessé par un projectile dans le ventre. Il est mort dans des douleurs insoutenables alors que les chirurgiens de l'armée tentaient de lui sauver la vie. C'était le 9 septembre 1876.

    Après la bataille, Sitting Bull vint visiter l'emplacement et fut malade de voir les femmes et les enfants qui avaient été tués. Une femme fut tuée alors qu'elle faisait téter son nourrisson; une autre (qui survécut) de terreur laissa tomber son nouveau-né.

     

    CLIC sur Image

    « GallBlack Elk »