• Août

    Le Saviez – vous ?

    La bruyère est une plante qui fait de la résistance. Alors que la plupart des floraisons cessent à la mi-août, la bruyère callune, ou « Calluna vulgaris » peut prolonger sa floraison jusqu'en septembre.

    Bruyère Calluna

     

     

    La bruyère callune est une plante d'Europe, Afrique du Nord et Asie Mineure.
    Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches ou verdâtres.

    Le mois d’août peut être synonyme de très belles récoltes qui se poursuivent pour les abeilles, ou au contraire du triste constat de floraisons asséchées… Car oui l’été s’avère certaine fois clément, et d’autres fois plus dur et incertain pour nos abeilles.
    Toutefois si les conditions météo  laissent entrevoir un fort risque de canicule.
    Elle est souvent synonyme de danger pour l’homme qui doit penser à s’hydrater et éviter d’être en extérieur durant les pics de chaleur. Et bien le risque pour nos butineuses est le même. Celui de voir s’assécher en quelques heures à peine les ressources naturelles qu’elles puisent dans la nature.

    Belles Fleurs

     

    L’entièreté de la ruche rentre dans une période plus calme que durant les mois précédents : La floraison de fleurs mellifères se fait de plus en plus rare, la reine ralentit la ponte, les abeilles ouvrières butinent de moins en moins…


    Les dernières récoltes de pollen sont principalement réalisées par les abeilles dans le but de se nourrir.


    C’est aussi le moment de faire de la place dans la ruche, les ressources étant restreintes, il est nécessaire de se séparer d’une partie de la colonie et pour cela, les abeilles prennent le parti de se séparer des faux-bourdons (les mâles). N’ayant pas de rôle défini lors de l’hibernation, ils sont simplement considérés comme des bouches supplémentaires à nourrir.


    Ils sont, petit à petit, jetés de la ruche dans le but de réduire le nombre de petites bouches à nourrir

     

    Vers la troisième semaine d’août, c'est tout naturellement que l'apiculteur va se diriger vers la préparation de l’hivernage…
    Tout doucement les fleurs vont commencer à se flétrir clôturant ainsi une période intensive de miellées abondantes.
    En attendant la colonie est organisée et le changement de rythme qui s’opère dans la nature, la pousse à revoir sa composition au sein de la ruche.



    Vous connaissez certainement l’expression « Avoir le bourdon », et bien elle prend tout son sens quand on connait la vie de la ruche.
    En effet, à l’aube de la période hivernale, la colonie se réorganise. Les floraisons vont se faire de plus en plus rare en extérieur et les abeilles vont donc devoir puiser sur les réserves stockées durant l’été. 
    Les mâles qui deviennent des bouches à nourrir superflues sont chassés de la ruche. Car finalement, leur rôle est plus que limité dans la colonie.
    Les mâles, qui féconderont une reine mourront quelques minutes après leur accouplement, car si les abeilles perdent une partie de leur abdomen avec leur dard, les faux-bourdons perdent une partie de leur système reproducteur qui reste accroché à la reine fécondée.
    Les faux bourdons ne participent pas aux travaux de la ruche. Ils deviennent une bouche à nourrir inutile. 
    Les faux-bourdons qui n’auront pas fécondé de reines et qui seront encore à la ruche, vont être expulsés et vont devoir s’en aller !
    Pas simple la vie de mâles chez les abeilles !

     

    De son côté, l'apiculteur …

    Pour l’apiculteur, c’est la période de récoltes des dernières hausses, parties supérieures qu’il ajoute sur le corps des ruches pour récolter le miel.
    Il va pouvoir ensuite extraire le miel dans sa miellerie et le mettre en pot.

     

    Le miel extrait à froid est naturellement liquide lors de la mise en pot. C'est ensuite que survient le phénomène de cristallisation,  déjà parlé ici. La cristallisation est un phénomène naturel et complexe qui intervient à différentes vitesses, mais qui demeure inévitable.

     

    Retour

    « SiouxGavroche »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2022 à 12:20

    bien oui vaux mieux en profitée quand le sommeille arrive 

    car si on tarde on risque de ne plus avoir envie de dormir 

    chose si tu a trop chaud met tes drap dans un sac plastique 

    fermer et au frigo dans le bac légumes bien 3 h avant de te couchée 

    tu seras au frais sinon prendre une douche avant le couchée 

    peut aidée bisous  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :