• Avril

    Enfin le printemps… Nous l’avons attendu et les abeilles aussi !

    Les abeilles pourront ENFIN commencer à sortir des ruches. Le confinement aura été long . Les réserves sont épuisées dans les ruches Les abeilles vont aller butiner ça et là les toutes premières floraisons.

     

    Pour mémoire, les mortalités dans les ruches étaient évaluées de 1 à 5% au niveau national, avant l’apparition des néonicotinoïdes. Cette famille d’insecticides a la particularité de ne pas tuer les abeilles sur le coup, mais de les affaiblir suffisamment.

     
     

    En attendant les abeilles vont certainement parcourir des distances plus longues pour trouver les premiers nectars de printemps. Elles peuvent en effet effectuer de longues distances sur un rayon de 3 ou 4 km environ, parfois un peu plus lorsqu’il n’y a pas suffisamment à butiner aux abords du rucher.

    L’activité des abeilles est forte au mois d’avril. 
    Dans les corbeilles de ses pattes arrière, chaque abeille peut transporter jusqu’à 30 mg de pollen par voyage !
    Cette période faste est propice au développement de la colonie. Les abeilles y sont plus nombreuses et vigoureuses.
    Si aucune hausse n’est ajoutée pour leur donner davantage d’espace, les abeilles se sentiront à l’étroit et pourront entamer un processus d’essaimage.

    Ce qui est plus inquiétant finalement c’est la situation apicole au niveau nationale qui n’évolue pas. Les chiffres sont tombés et encore une fois, nous basculons en dessous de la barre symbolique des 10 000 tonnes de miel récoltés en France. La filière aura produit pour 2017 à peine 9 000 tonnes de miel. Une chute de la production importante à la fois pour l’économie mais aussi pour l’environnement…

    Patrice Amblard (33)  
    « J'aurais aimé vous annoncer de bonnes nouvelles mais malheureusement ce n'est pas le cas.
    Sur un même rucher, 12 ruches sont mortes durant l'hiver. Les frelons ont eu raison de ma patience et des ruches […] Étant en bio depuis fort longtemps et ayant un ras le bol de tous ces produits de traitement avec des molécules de synthèse que l'on donne aux abeilles, j'expérimente depuis quelques années des huiles essentielles pour lutter contre le varroa. Évidemment c'est un choix difficile qui implique beaucoup plus de pertes, mais je reste intègre avec mes abeilles. Ceci sans compter nos ennemis les frelons, certains agriculteurs et leurs pratiques obsolètes, la biodiversité qui s’appauvrit, le climat qui s'assèche. En gros je pense que nous avons franchi un point de non-retour avec la nature, et l'abeille est le témoin de cet échec cuisant de notre monde. Bien triste constat me direz-vous, je reste pourtant confiant. L’abeille a traversé les temps et d'autres catastrophes. Il faudrait juste que l’espèce humaine prenne enfin conscience que nous ne sommes pas seuls sur cette planète... »

    De son côté, l'apiculteur …
    L'apiculteur, comme les abeilles, s'active en avril et entre en pleine « saison apicole ».  Une première récolte devrait avoir lieu d’ici quelques semaines L'apiculteur devra alors réaliser toute une série d'opérations sur sa ruche, dont notamment la pose et le retrait de hausses (partie supérieure de la ruche dans lequel le miel est récolté).

    L’apiculteur doit être vigilant en avril et surveiller la colonie.
    Lorsque quasiment tous les cadres sont occupés, il doit ajouter une hausse pour offrir davantage d’espace aux abeilles et ainsi éviter un essaimage.
    Il doit également faire attention aux parasites qui pourraient affaiblir la colonie, en effectuant des contrôles réguliers.

    Le Saviez – vous ? 
    C'est durant le mois d'avril que s'effectuent les vols nuptiaux. La jeune reine s'est accouplée avec une douzaine de mâles et a gardé dans sa « spermathèque » le sperme de chacun d'eux. Elle puisera tout au long de sa vie (pendant 5 à 6 ans si sa longévité le permet) dans cette réserve chaque fois qu'elle voudra féconder un de ses ovules.

     

    RETOUR

    « Origine de PâquesAvril 2019 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril 2019 à 08:27

    C'est vrai que comme toi j'aime les abeilles sauf dans mon salon, comme depuis ce week end  lol 

    Bon j'ai mis des clous de girofles, partout on verra bien, si elles décident d'aller squatter ailleurs que chez moi 

    Par contre pour ta rubrique le saviez vous ... et bien non !  je ne savais même pas qu'une reine pouvait vivre aussi longtemps ... merci à toi 

    Merci donc pour cet article très instructif pour nos amies ailées ! 

    Bisous énormes 

    Maryline ♥♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :