• Bison

    Indiens et bisons suivirent la même route. Les bisons offraient aux Indiens tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

    Pas de gaspillage chez les Indiens. Le bison est un véritable trésor.

    Le gouvernement américain, à partir de 1870, donne l'ordre de massacrer les bisons.

    Bison

    Tous les bisons abattus pourrissaient sur le sol, dans le seul but d'affamer les Indiens.

    BisonExtermination des bisons par

    Buffalo Bill

    Bison

    Bison

    Ce massacre fut accentué par la construction du chemin de fer.

    Les Indiens des plaines se sont farouchement battus pour empêcher ce massacre.

        

     

    Il n’existait plus que 750 bisons en 1890. 

    En 1900, le dernier troupeau est sauvé in extremis.

     

    Le bison possède un manteau d'hiver aux longs poils brun foncé et un pelage d'été plus léger, d’un brun plus clair. Le bison peut atteindre 2 mètres au garrot, 3,60 mètres en longueur ; il pèse en moyenne entre 450 et 900 kg. Les plus grands spécimens peuvent dépasser 1 000 kg. La tête et le train avant sont énormes. Les femelles comme les mâles sont dotés de deux cornes courtes et incurvées, qu'ils utilisent dans leur lutte pour obtenir un meilleur rang à l'intérieur du troupeau et pour la défense. Le bison s’accouple en août et septembre et un seul veau de couleur rouge-brun naît au printemps suivant. Sa mère l'allaitera pendant un an. Les bisons sont adultes à l'âge de trois ans et ont une espérance de vie de 18 à 22 ans, ou de 35 à 40 ans en captivité.

    Bison des Plaines   Bison femelle et petit

    Le bison blanc est un phénomène rare lié à un gène récessif, se manifestant chez un animal né avec une fourrure brun-rougeâtre qui devient blanche à l’âge adulte. L'animal n'est pas un véritable albinos, car la couleur de l'œil est normale, comme c’est le cas pour l’ours.

    Des comportements homosexuels allant jusqu’au simulacre d’accouplement sont fréquents chez les bisons. La cérémonie deBison photographié par Eadweard Muybridge (1887). l’Okipa chez les Indiens Mandans se termine par un rituel mettant en scène ce comportement, pour « assurer le retour du bison au cours de la saison à venir ».

    Bien avant l'arrivée des humains en Amérique du Nord, le bison a été le principal grand mammifère colonisateur du continent, y prospérant mieux que bien d'autres herbivores dont les chevaux et mammouths.

     

    Les Indiens chassaient et pêchaient pour survivre.

            

     

    Des tribus vivent de chasse et de pêche; d'autres de chasse et de cueillette; certaines d'agriculture primitive. La diversité de leur mode de vie dépend de la nature physique de leur territoire respectif, de ses ressources végétales et animales. Toutes ces tribus ne peuvent exister, quelque soit le degré de leur culture, sans un accord étroit avec la nature. Celle-ci leur sert puisqu'elle soutient leur existence, aussi la respectent ils. La terre, l'eau, les nuages, les vents, les végétaux, les minéraux et les animaux composent de la sorte un monde d'harmonie qui inspire les croyances religieuses des Indiens. Loin d'être des " sauvages", ils vivent simplement selon les rythmes naturels que la civilisation des Blancs va bouleverser pour leur malheur.

         Bison Lance chasse bison

     

    Bison/Cheval

     

     

    « ChevalArtisanat »

    Tags Tags : , , , ,