• L'Indien et "frère Loup" :

    Plus longtemps que nous, les Indiens ont gardé un mode de vie semblable à celui du loup, c’est-à-dire en clans nomades vivant de chasse, de pêche et de cueillette. A vrai dire, c'est pour l'éternité que les Indiens ont juré fidélité à un système proche de la nature. En plus d'être durable pour eux-mêmes, celui-ci respecte aussi bien la Terre et ses ressources que chacun des êtres vivants et assure à la nature toute entière une survie saine et complète. L'Indien remplit humblement le rôle qui est le sien, celui de grand prédateur, au même titre que le loup, son frère. C'est pourquoi le loup est toujours resté un ami et un « maître des chasses » aussi respecté que la nature qu’il chérit. Mais cette belle complicité et son équilibre de vie ont été brisés ensemble au cours de la colonisation. Aujourd'hui encore, c'est dans cette douleur que le loup et l'Indien sont le plus souvent réunis.

     

    Chez de nombreux Indiens, notamment parmi les populations de la côte pacifique nord-ouest du Canada, le rituel du loup est l’initiation qu’empruntent les enfants pour devenir hommes. Le « klukwana », la danse du loup, est un rituel qui ouvre la saison sacrée de l’hiver où les hommes entrent en communication avec les esprits. C’est durant cette période que les enfants et les novices recevaient le savoir des ancêtres sous forme d’"histoires sacrées" - le mot « mythe » à une connotation péjorative dans nos cultures de la rationalité. Ils apprendront tout ce que le loup a transmis aux fondateurs de leur tribu à travers la force et le courage, ou les pas et les chants que les danseurs, masqués à l’image de l’animal, exécutent en son honneur.

    Mais, plus généralement, toutes les tribus indiennes ont un grand respect du loup.

    Les Indiens ont su  écouter, observer et prendre exemple. 

    Bien plus qu'une "vénération", c'est un profond respect qui habite l'Indien à l'égard du loup. L'inverse est probablement vrai également. Plusieurs tribus ont, en effet, uni "le loup et l'Indien", d'égal à égal. 

     

     

     

    Un élément majeur rapproche encore l’Indien et le loup : la colonisation. Leurs destinées ont forcément été liées par les colons dans leur conquête de territoire. Les Indiens doivent être expulsés car ils n’ont pas su exploiter la terre, comme la Bible le commande. Le loup, on le sait, a déjà été déclaré nuisible dans cette perspective.

    Ici, bien plus qu'une espèce, c'est un mode de vie commun au loup et à l'Indien que l'on entendait détruire. Au nom de quoi ? D'un dieu, dit-on, mais aussi d'une prétendue incompatibilité entre deux modes de vie.  

     C’est donc un double génocide  

     

    Loup

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     


  • Indiens et bisons suivirent la même route. Les bisons offraient aux Indiens tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

    Pas de gaspillage chez les Indiens. Le bison est un véritable trésor.

    Le gouvernement américain, à partir de 1870, donne l'ordre de massacrer les bisons.

    Tous les bisons abattus pourrissaient sur le sol, dans le seul but d'affamer les Indiens.

    Ce massacre fut accentué par la construction du chemin de fer.

    Les Indiens des plaines se sont farouchement battus pour empêcher ce massacre.

     

    En 1900, le dernier troupeau est sauvé in extremis.

    Les Indiens chassaient et pêchaient pour survivre.

     


  • Au XVIème siècle, les Espagnols débarquèrent en montant des chevaux tachetés. Les Indiens appelèrent le cheval " Chien Sacré"

    Grâce au cheval, il se déplaçaient plus vite et plus loin, et ainsi suivirent les troupeaux.





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