• Chef Red Crow

    Red Crow est né en 1830 d'une longue lignée de chefs dans la tribu Blackfoot.

    Chef Red Crow

     Cette tribu se divise en trois groupes; les Bloods, les Peigans et les Blackfoot. Ils ont la même culture et parlent le même langage. Red Crow était un chef Blood. Les Bloods étaient eux-même divisés en petits groupes; les All Tall People, les Lone Fighters, les Black Elks, les Buffalo Followers, les Fish Earters (auxquels appartenait Red Crow). Les Bloods se déplaçaient au sein d'un vaste territoire qui s’étendait depuis le nord du Montana jusqu'au Sud de l'Alberta au Canada. Ils passaient l’été sur les territoires de chasse à l'ouest des Cypress Hills et l’hiver le long des berges de la Belly River. Tribus nomades, guerriers féroces, les Blackfoot étaient des chasseurs habiles survivant par le bison.

    L’enfance d'un futur grand Chef
    Red Crow avait 2 sœurs, 3 demi-frères, plusieurs demi-soeurs . Il eut plusieurs noms tout au long de sa vie, à la naissance on l’appelait "Captured the Gun Inside" en hommage à un exploit de son grand-père. . Red Crow fut d'abord élevé par sa mère et les autres épouses de son père. Quand il fut en âge de parler, les hommes de sa famille prirent la relève. C'est ainsi que son savoir de la chasse et de la guerre lui fut transmis par son père, Black Bear, son grand-père, Two Suns, et son oncle Big Plume.
    Sa première vision; un animal protecteur
    Red Crow était encore un enfant quand vint à lui son premier protecteur spirituel. Il aperçu un chien de prairie (sorte d’écureuil terrestre) à quelque distance du camp et parti à sa poursuite avec son arc et ses flèches. Mais l’animal se précipita dans son terrier. Red Crow refusa d’abandonner et se posta à l’entrée du terrier. Il finit par s'y endormir. Le chien de prairie vint lui rendre visite en rêve et lui dit : "Mon garçon , comme tu ne peux pas me tuer avec tes flèches, tu dois m' attraper avec tes mains. Si tu t'en vas, je pourrais alors sortir de mon trou, et je vais sortir parce que j'ai faim. Alors, tu pourras m’attraper". Puis le petit animal lui donna un conseil pour l’avenir. Il devrait attacher un brin d’herbe dans ses cheveux pour être protégé des blessures, mais si jamais le brin d' herbe était atteint par une balle alors Red Crow pourrait être blessé dans la bataille. Le chien de prairie lui déconseilla également d’exposer une partie de son corps au soleil comme c'était la coutume pour certains guerriers car cela lui porterait malheur. Quand Red Crow se réveilla, il décida de suivre les conseils reçus dans sa vision. Le chien de prairie finit par sortir de son terrier pour manger. Red Crow lui laissa pourtant la vie sauve car il était maintenant devenu son animal protecteur. Red Crow posséda plusieurs tipis qui portaient tous des signes religieux. Tous étaient inspirés de rêves ou de visions, d’expériences vécues. Le motif le plus connu était "The Middle painted Lodge", qui consistait en une large bande rouge parsemées de dessins de loutres, placés à mi-hauteur tout autour du tipi. Un autre était "The Gambling Painted Teepee", qu'il avait reçu de son oncle Seen From Afar et qui portait des pictographes relatant les exploits des deux guerriers.

    La vie du grand guerrier
    Dans les années 1840 et 1850, vivre en pays Blackfoot était dangereux, les indiens Blackfoot effectuaient souvent des raids contre les tribus ennemies, les postes de traite des blancs et les missionnaires. Les Blackfoot disposaient de chevaux, d’armes et d’immenses troupeaux de bisons. A cette époque Red Crow avait à son actif une douzaine de raids contre les Cree, Crow, Shoshone et Nez-Perce. Red Crow connaissait l'art de la guerre.  Au printemps 1865, les frictions entre les Blackfoot et la communauté blanche de plus en plus nombreuse explosèrent en une guerre ouverte. C'est une épidémie de rougeole qui déclencha des hostilités, la maladie décimant une grande partie de la population indienne et les blancs en étaient responsables. Un groupe de guerriers se mit en route pour Fort Benton en avril 1865 et y vola 40 chevaux en compensation. Les blancs décidèrent en retour de se venger et de porter leur colère sur tous les indiens qu'ils croiseraient. Un chef Blood qui fut exécuté et son corps fut jeté dans le fleuve Missouri. Quand la nouvelle arriva au camp des Bloods qui étaient installés sur la Belly River, ils formèrent eux-aussi une expédition punitive. La vengeance chez les indiens était très simple: il fallait tuer le plus d’ennemis possible. Les victimes n’avaient pas besoin d'être ceux qui avaient commis le crime, le fait qu'ils appartenaient à la même tribu suffisait à assouvir leur vengeance. Dans cette situation, n' importe quel visage pâle ferait l’affaire. Le beau-père de Red-Crow était le meneur du groupe. Il s’appelait Calf Shirt, il aurait réuni 200 guerriers. La bande découvrit un groupe de bûcherons près de Fort Benton et les tua tous. Ce fut le début d'une guerre qui dura quatre ans.


    L'homme: ses qualités, ses défauts
     Red Crow ne rechignant pas à se saouler pendant des jours entiers et pouvait ensuite rester sobre pendant des semaines. L’alcool faisait partie de sa vie comme pour son oncle Big Plume, son beau-père Calf Shirt et ses frères Kit Fox et Sheep Old Man. En 1872, Red Crow pensait qu'une de ses femmes avait une liaison avec son frère Kit Fox. Un jour alors qu'ils étaient saoul tous les deux, ils commencèrent à se disputer à ce sujet. Kit Fox savait que son frère était très sensible quant à son apparence physique et son visage qu'il trouvait laid. Red Crow ne put supporter cette insulte et prit de colère attrapa Kit Fox par les cheveux et lui brisa le crâne. Malgré ces épisodes violents, Red Crow fut un bon chef pour la tribu. Durant l' hiver 1879-80, il dut se rendre à l' évidence que les blancs étaient maintenant venus en grand nombre alors que les troupeaux de bison étaient décimés. Les Bloods devaient changer de vie. Red Crow décida de se rendre à Fort MacLeod au Canada pour des pourparlers avec le commissaire des affaires indiennes. Il voulait définir les frontières d'une réserve qui devrait se situer sur les rives des rivières Waterton et Belly jusqu' aux Belly Buttes en Alberta. Plus de 800 indiens étaient avec Red Crow. Suivant son exemple, ils commencèrent à construire des log-houses (maisons en en rondins de bois). Red Crow ne se soumettait pourtant pas à l'homme blanc, il savait que leur ancien mode de vie ne reviendrait jamais et voulait simplement tirer le meilleur de ce que la culture blanche pouvait leur apporter. Par exemple quand l’église construisit une école sur la réserve, Red Crow y envoya ses enfants. Red Crow était un personnage à multiples facettes, autant il pouvait être un féroce guerrier ou boire pendant des jours, autant c'était un homme de coeur comme le prouve l’histoire suivante: Une jeune fille Blackfoot du nom de Short Woman vivait avec un commerçant blanc à Fort Benton, mais ce dernier l’abandonna quand elle tomba enceinte. Un livreur du nom de Joe Beebe qui était lui-aussi marié à une indienne la prit en pitié et l’emmena jusqu'au camp de Red Crow. Elle y donna naissance à des jumeaux. Comme elle n'avait pas assez de lait pour nourrir ses deux enfants, elle prit le plus petit des deux l'enveloppa avec soins et l'emmena dans les bois où elle le déposa dans un arbre. Le froid et la neige feraient mourir le bébé. Siging Before une des cinq épouse de Red Crow qui ne pouvait lui donner d'enfant, eut vent de la nouvelle et demanda à son époux l'autorisation d'adopter le nouveau né. Il donna son accort et trouva deux femmes qui avaient suffisamment de lait pour nourrir cet enfant. Le bébé fut nommé Shot Close et devint un des favoris du chef.

    Red Crow est dédié à la cause de son peuple :

    Au au long de sa vie Red Crow fit en sorte d'être un guerrier et un leader avisé. Même s'il avait du mal à comprendre le comportement des hommes blancs, il réalisa très vite que ses hommes ne porraient empêcher la progression des colons et des trappeurs. Il devait donc en tirer le meilleur de cette nouvelle civilisation, apprendre des nouvelles techniques. Le temps du bison était terminé.

                                         -pour plus d'information sur Red Crow , livre : Red Crow warrior Chief de                                                Hugh.A.Dempsey édité chez Fifth House Publisher

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,