• Cochise

     (1812-1874),

    Cochise fut le chef du groupe Chokonen de la tribu Apache Chiricahua qui mène alors une existence semi-nomade entre les territoires de l’actuel Arizona et du Nouveau Mexique. Devenu Chef Chiricahua il ne fut pas, dès le début, hostile aux blancs.

    CocchiseSelon certaines personnes, cette photo représente Cochise en compagnie de deux enfants, mais la plupart des historiens maintiennent qu'il n'existe aucune photo connue du célèbre chef Apache.

    Cochise et ses deux filsCochise avait deux fils qui se nommaient effectivement Naiché et non pas Natchez qui lui était un autre chef Apache et son second fils était Tazha .

    Cochise a été l'un des plus grands chefs indiens de l'Ouest. Tout indique qu'il aurait vu le jour sur le territoire Apache. À l'exception de Red Cloud, le grand Chef Lakota, Cochise a été l'Indien le plus populaire et aussi le plus redoutable de l'Ouest. Il a mené une guerre sans merci contre le Mexique et les États-Unis, mais ses sanglants affrontements ont aussi coûté la vie à plusieurs de ses guerriers. 

    Il commença à se battre contre eux en 1861 à cause d’une gaffe commise par un lieutenant de l’armée américaine (George Bascom). Cette année-là, Cochise et quelques-uns des siens se rendent chez les soldats pour se disculper d’un enlèvement d’enfant dont on les accuse. (Plus tard, on apprit qu’une autre bande d’indiens l’avait capturé). Ils sont alors traités en prisonniers. Cochise s’échappa avec sa femme, d'un coup de couteau, Cochise fend la toile de la tente et s'en va, malgré une blessure au genou infligée par un coup de baïonnette ; mais le lieutenant fit pendre les indiens qui l'avaient accompagné. Injustice contre injustice, les attaques des Chokonens sur les diligences de l'Overland vont faire une centaine de morts en quelques mois.

    Après plusieurs semaines de combat, deux compagnies de dragons conduisirent les Apaches qui restaient au Mexique, où ils les massacrèrent. Bascom fit pendre tous les otages masculins, dont le frère de Cochise. En représailles, les Apaches tuèrent près de 150 blancs et mexicains sur une période de deux mois. Vers la fin de 1861, les soldats quittèrent la région de Chiricahua, pour partir à la guerre dans l’Est.

    Dès lors, Cochise rejoint Mangas Coloradas pour combattre les blancs. Pendant près de dix années, ses raids violents, savamment conçus et exécutés, contre les fermiers et les soldats américains, le font entrer dans la légende de la résistance indienne.

    En 1865, la guerre de Sécession étant terminée, de nouvelles forces militaires sont envoyées dans l’Ouest pour en finir avec la guérilla apache. La troupe de Cochise, très mobile, se réfugiant dans les collines entre deux raids parvient à tenir l’armée en échec jusqu’en 1871.

    Bascom mourut plus tard au cours d'une bataille, fauché par un boulet de canon.

    Cochise et sa tribu

    Après sa reddition, Cochise est sommé de conduire sa tribu dans une réserve du Nouveau Mexique. Il refuse et prend à nouveau le maquis. 

    Pendant près de dix années, ses raids violents, savamment conçus et exécutés, contre les fermiers, les mines, les diligences et les soldats américains, le font entrer dans la légende de la résistance indienne. 

    Au matin du 30 avril 1871, 150 mercenaires anglais, mexicains et indiens Papago attaquèrent un camp indien endormi, où ils massacrèrent une centaine d’innocents, des femmes et des enfants pour la plupart. Les survivants furent placés en esclavage. Le président américain, Ulysse S. Grant, fut indigné par cet épisode, et envoya une commission de paix en Arizona, conduite par le général Oliver Howard et Vincent Coyler. Howard arrangea également une rencontre avec Cochise à l’automne, grâce à l’intervention de Thomas Jeffords.

    Cochise était amer, mais réalisait qu’il menait un combat perdu d’avance. Après onze jours de négociation, le général accorda à Cochise une réserve sur les terres Chiricahua, avec Jeffords en tant qu’agent. En contrepartie, Cochise tint parole, son peuple vécut paisiblement jusqu’à sa mort en 1874.

    A partir de cette date, le gouvernement brisa le traité signé par Cochise et déplaça sa tribu de leurs montagnes vertes vers le désert aride de l’Arizona.

    Le plus jeune fils de Cochise, Naiche, et Geronimo s’enfuirent avec la tribu et se cachèrent dans les montagnes de Chiricahua. Ils réussirent à rester libres pendant dix ans, ne se rendant finalement qu’en 1886.

    Sa dernière phrase :
    "Shikissen, mon frère, crois -tu que tu me reverras encore en vie ? Je sens la mort venir, ce sera pour demain matin vers dix heures. Crois-tu alors qu'on se retrouvera ? Durant ma maladie, j'ai eu l'occasion d'y réfléchir bien souvent, et j'en suis venu à la conclusion que les vrais amis se rejoignent là-haut, plus loin que les montagnes, quelque part au-delà des cieux. C'est ce que je crois"
    Disait-il a son ami Thomas Jefford
     

     

    « DivertissementTazha »

    Tags Tags : , , ,