• Crow dog

    Crow-Dotted-Wave (ou Kȟaŋǧí Šúŋka , Jerome Crow Dog; 1833 - 1912)

    était un sous-chef de Brulé Lakota ,

    né à Horse Stealing Creek, dans le Montana .

     

    Il était le neveu de l'ancien chef principal Conquering Bear, qui a été tué en 1854 lors d'un incident qui s'appellerait le massacre du Grattan.   Il est l'arrière-grand-père de Léonard Crow Dog, né en 1942, pratiquant de phytothérapie traditionnelle, animateur de cérémonies du Sun Dance et conservateur des traditions lakota.

    Crow Dog était un traditionaliste et l'un des dirigeants qui a contribué à populariser la danse du fantôme. Après avoir reçu une vision, Jérôme avertit plusieurs danseurs de rester à l'écart d'un grand rassemblement de tribus en 1890, les évitant ainsi d'être victimes du massacre du genou blessé.

    Le 5 août 1881, après une longue querelle qui couvait, Crow Dog abattit le chef principal Spotted Tail (qui participait également au massacre de Grattan) dans la réserve indienne de Rosebud . Un grand jury fut convoqué. Il fut jugé et condamné par la cour territoriale du Dakota à Deadwood (Dakota du Sud)  et condamné à mort le 14 janvier 1884. Il fut emprisonné à Deadwood en attendant l'issue de ses appels. Selon l'historien Dee Brown

    dans son livre à succès, Enterrer mon cœur au genou blessé:Crow dog

    une histoire indienne de l'Ouest américain  

     

    Les responsables blancs ont considéré le meurtre comme l'aboutissement d'une querelle à propos d'une femme, mais les amis de Spotted Tail ont déclaré qu'il résultait d'un complot visant à briser le pouvoir des chefs ... " 

    En 1883, des ordonnances ont été déposées en son nom par des avocats qui se sont portés volontaires pour le représenter à titre bénévole ; son cas a été plaidé en novembre 1883 devant la Cour suprême des États-Unis. Le 17 décembre 1883, le tribunal statua à l’unanimité que, conformément aux dispositions du traité du fort Laramie, signé le 29 avril 1868 et approuvé par le Congrès le 28 février 1877, la Cour territoriale du Dakota n’avait pas compétence pour la réserve de Rosebud et a par la suite annulé sa condamnation. 

     

    Grands Chefs

     


    Tags Tags : , ,