• Crowfoot

    Crowfoot Chef Pied Noir  (1830-1890)

    il perd ses illusions à l'égard du gouvernement canadien.

     chef pied-noir (près de la rivière Belly, Alb., v. 1830 -- près de Blackfoot Crossing, Alb., 25 avril 1890). GENS-DU-SANG de naissance, il grandit parmi les PIEDS-NOIRS. Adolescent, il démontre beaucoup de bravoure quand il pénètre dans le camp ennemi des Crows, au cours d'une bataille, et qu'il frappe un tipi peint. Grâce à cette prouesse, il reçoit le nom d'un ancêtre, « Isapo-muxika », qui signifie « Grand pied des Indiens crows », ou Crowfoot, selon des interprètes. Il participe à 19 guerres et est blessé 6 fois. Son plus grand exploit, réalisé à la vue de tous, est d'avoir tué un grizzli avec une lance. Peu après, en 1865, il devient chef de la bande de Big Pipes et, en 1870, il est l'un des trois grands chefs de la tribu. 

    CrowfootCrowfoot

     

    Perspicace, prévoyant et diplomate, il fait la paix avec les CRIS et établit de bonnes relations avec les commerçants de fourrures. Il adopte un Cri nommé POUNDMAKER, qui deviendra le chef de son propre peuple, et sauve le missionnaire Albert LACOMBE au cours d'un raid des Cris. En 1874, il accueille les agents de la Police à cheval du Nord-Ouest, venus mettre fin au commerce du whisky dans l'Ouest. On le perçoit comme un allié et on lui confie un rôle important dans les négociations du Traité n ° 7 en 1877.

    Une fois les Pieds-Noirs installés dans leur réserve en 1881, il perd ses illusions à l'égard du gouvernement canadien.

     

    Crowfoot

     

     Il interdit toutefois à son peuple de prendre part à la RÉBELLION DU NORD-OUEST de 1885, moins par loyauté envers le gouvernement, que par conviction que la bataille est perdue d'avance. Malade pendant les dix dernières années de sa vie, il pleure sans cesse la perte de ses enfants, dont seulement un fils aveugle et trois filles survivent. On rapporte qu'il a déclaré avant de mourir :

    « Qu'est-ce que la vie? C'est l'étincelle d'une luciole dans la nuit. C'est la buée du souffle d'un bison en hiver. C'est comme l'ombre qui court dans l'herbe et se perd dans le coucher du soleil ».

     

     


    Tags Tags : , , ,