• essaimage

    Si toutefois, près de chez-vous une colonie d'abeilles s'installent dans votre jardin :

    Surtout pas de panique.

    Les abeilles qui essaiment n'ont qu'un objectif en tête ; trouver un nouvel habitat. Elles sont gorgées de miel qui constitue leur réserve.

    Les abeilles peuvent rapidement quitter l'endroit colonisé si ce dernier n'est pas adapté, il faut attendre au moins une demi-heure pour s'assurer que l'essaim s'installe.

    Observer à distance qu'il s'agit bien d'abeilles et non de guêpes ou de frelons.

    Contacter un apiculteur de votre secteur qui sera ravi de pouvoir récupérer cet essaim.

     

    Récupérage

     

     

     

    L'essaimage est un phénomène naturel très impressionnant qui se passe souvent au printemps et à l'approche de l'été.

    Comme pour beaucoup d'autres insectes et animaux, vivants seuls ou en groupes, la colonie d'abeilles constitue un "organisme vivant" dont le rôle est d'assurer son renouvellement. L'Essaimage est donc un phénomène naturel de reproduction.

     

    Juste avant la première miellée de printemps, l'essaim va commencer à préparer la nouvelle génération d'abeilles en construisant de nouvelles cellules royales. Elles seront alimentées avec de la gelée royale et donneront naissance à la future reine.

     

     

    Le couvain (avec les futures abeilles) est plein, et la place vient à manquer dans la ruche. Et puis, l'ancienne reine prend de l'âge. Les ouvrières vont réduire son alimentation pour que sa masse corporelle diminue et qu'elle soit bientôt en capacité de voler.

    Une fois la nouvelle reine prête à prendre la relève, l'ancienne quitte la ruche !

     

    L'ancienne reine prend son envol et quitte la ruche pour s'installer dans la nature. Elle est suivie de près par des milliers d'ouvrières. Souvent, la moitié de la ruche suit la reine. Une fois posée, les abeilles l'encerclent pour la protéger de la chaleur et de tout danger.

     

     

    Quand les abeilles ont trouvé le lieu idéal où s'installer définitivement, les abeilles éclaireuses, postées devant l'essaim se mettent à frétiller du postérieur bien en l'air pour dégager la phéromone de "Nassanov". C'est une phéromone  de cohésion qui va permettre à l'essaim d'aller rejoindre son nouvel habitat.

     

    Retour

     

    Source un toit pour abeilles

    « Police d'écritureSensibilisons nos petits »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Maryline
    Lundi 12 Avril 2021 à 13:19

    coucou ma belle 

    et bien voila un excellent article sur les abeilles que tu adores ... tu nous apprends pleins de choses ! 

    j'avoue que très peu sur ordi en ce moment, cela faisait au moins 3 jours que je ne l'avais ouvert ... et je découvre tout un petit peu ce matin ...  je suis du coup en retard pour tout, y compris pour ma maison, il faut que je me bouge aujourd'hui ... 

    J'espère que tu vas bien, tu m'avais dit que tu m'appellerais vendredi, mais hormis des appels dont je ne connais pas le numéro, et auxquels je ne réponds pas, je ne t'ai pas eu ... a moins que tu n'aies changé de numéro de tél,  mais bon j'ai le répondeur au cas ou et je rappelle, si tu me laisses un message bien sur 

    il est vrai que je dors beaucoup en ce moment, tsé tsé loge chez moi   lol   j'espère que toi, tu vas bien,et que tout tourne bien rond, avec ta petite minette adorable 

    Bravo encore pour cet article 

    je te fais des gros gros bisous 

    Maryline 

     

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 20:17

    bien la dernière création PSP est page 5

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :