• Février

    Les ruchers de nos apiculteurs sont paisibles et calmes.
    Les abeilles restent au chaud dans les ruches… Et c’est tant mieux, car c’est ainsi qu’elles vont se préparer tout doucement à la reprise d’activité fin février, début mars…
    Voici quelques photos de ruchers en hivernage.

     

    Les abeilles sont toujours en grappe au sein de la ruche.
    Pourtant, le maillage de cette grappe commence à se défaire progressivement, à mesure que les températures commencent à remonter.
    Les abeilles qui ont passé tout l’hiver dans la ruche sont fatiguées et elles se préparent à accueillir une nouvelle génération en pleine forme.
    Elles reprennent donc la fabrication de gelée royale, qui nourrira les larves.
    La Reine pourra recommencer à pondre dès qu’elle sentira une légère remontée des températures, annonçant l’arrivée imminente du printemps !

     

    De son côté, l'apiculteur …
    Selon les conditions météos et la tempête imposent à nos apiculteurs de redoubler de vigilance sur les ruchers.
    Il doit faire attention aux risques de chute d’arbres et de branches sur les ruches, ou pire encore, l’envol des toits des ruches. Car le moindre choc sur la ruche pourrait « casser la grappe » et mettre en péril la colonie.

    En février, l’apiculteur doit préparer la nouvelle saison.
    Par une belle journée ensoleillée, sans vent et avec une température de plus de 14 degrés, il peut ouvrir la ruche pour vérifier l’état de la colonie.
    C’est aussi le moment de désinfecter tout son matériel, les corps des ruches, les hausses, les cadres,

    qui devront être prêts et propres pour la reprise de l’activité de ses abeilles ! 

     

    Nos abeilles Retour

    « Défis forum de BéaTémoignages de nos Apiculteurs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Vendredi 25 Février 2022 à 14:17

    coucou mon amie Sylvie merci de tes visites sur mon blog c'est super gentil, il fait un soleil magnifique sur notre Gironde , cela fait du bien je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    4
    Lundi 21 Février 2022 à 15:20

    coucou mon amie Sylvie très intéressant ton billet , je viens te voir en ce début de semaine ,je suis en plein boulot avec la taille des rosiers mais j'en ai 70 alors j'ai pas fini , demain car cette après midi le temps a changé il y a du vent et il fait plus froid que ce matin, je te souhaite un très bon Lundi, bisous

    3
    Lundi 21 Février 2022 à 15:16

    Coucou ma tite Syl chérie*

    Merci pour ton récent passage et si gentil commentaire ..

    Merci pour ce post sur les ruches et abeilles! Fort intéressant!! ;-))

    Je te souhaite un exxxcellent lundi malgré le vent!

    EnOOOooormes bibis tout plein!

    2
    Samedi 23 Février 2019 à 10:39

    Superbe article. Je connais le rucher de Wintershouse, ce n'est pas très loin de chez moi

    1
    Mercredi 20 Février 2019 à 12:31

    Merci Sylvie pour cet article très intéressant et ces jolies photos.

    Je te propose de venir faire une rubrique sur ce sujet dans notre ruche...

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :