• Gall

    Gall(1840-1894)

    Gall est né dans le Dakota du Sud près de Moreau River.

    Il prit part à la guerre dirigée par Red Cloud de 1865 à 1868.

    Le chef Gall est l’un des leaders les plus agressifs de la Nation Sioux. Il fut l’un des proches de Sitting Bull, son principal soutien. Il défendait vigoureusement les droits de son peuple sur les plaines des buffles, et croyait pouvoir faire respecter les accords passés avec le gouvernement.

    Quand le Traité de 1868 fut bafoué, il rejoignit Sitting Bull pour défendre leurs territoires, et s’enfuit avec lui au Canada après la bataille de Custer. Ils pensaient être entendus par le gouvernement canadien, et furent très déçus de devoir rentrer sur le territoire américain.

    Finalement, Gall se présenta à Fort Peck, au Montana, en 1881, suivi par la moitié du groupe Hunkpapa, où il fut bientôt rejoint par Sitting Bull. Malgré le fait que Gall avait reçu l’assurance qu’il n’y aurait pas de représailles sur son peuple, il sut rapidement que beaucoup d’indiens furent attaqués.

    Dès le printemps, le chef Gall et son peuple furent considérés comme prisonniers de guerre, et transférés à l’agence de Standing Rock où il devint juge à la "cour of Indian Offences" et où il mourut.

     


    Tags Tags : , , , ,