• Habitation

    1•  Sens circulaire  2•  Tipis

     

    Pourquoi eux     Dîtes moi tout !!

  • Vous avez remarqué que les Indiens donnent une forme circulaire à toute chose. 

    C'est que la puissance de l'univers s'exerce en cercle et que tout tend à s'arrondir.

    Cette connaissance nous vient de l'outre-monde avec notre religion. Le ciel est rond, la terre est ronde comme une balle et toutes les étoiles le sont aussi. Le vent en fureur tourbillonne, les oiseaux font leurs nids en cercle. Le soleil s'élève et redescend  dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont ronds. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation.

     

    La vie est un cercle.

    " Tout notre pouvoir provenait du cercle sacré. Tant que le cercle n'a pas été rompu notre peuple prospérait comme un arbre en fleur. Il se tenait en cercle et tira sa vitalité des quatre quartiers du cercle. L'Est lui assurait la lumière et la paix. Le Sud lui donnait la chaleur L'Ouest lui donnait la pluie Le Nord grâce au vent vivifiant lui assurait la force et l'endurance."

     

     

    Habitation


  • Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux. Mais l'homme blanc nous a confinés dans ces petites boîtes carrées, qui sont néfastes, car aucune puissance ne se dégage d'un carré.                       [CERF NOIR - Chaman des Lakotas et des Sioux Oglalas]

    Tipis

    Tipis

    Le tepee est une habitation très confortable. Le tepee est une habitation résistante à tous les climats. Le tepee comporte un agencement et des techniques de ventilation très élaborées. Le mot tipi ou tepee veut dire "utiliser pour vivre dans"

     

     

    TipisLes Indiens montaient leur village en cercle. Se sont les femmes qui s'occupaient de la préparation et de l'installation des tipis selon une coutume. Malgré que le tipi était très petit, personne ne s'y bousculait, chacun avait une place. Personne ne devait passer entre le foyer et les gens assis, mais par derrière.

    Tipis

    Tipis

     

    Tipis Ranger de Tepee

    Tipis

     

     

    Campement autochtone des Indiens Chippewa des marécages, rivières. 

     

     

     

     

    Tipis Camp Navajos

     " Les Indiens considèrent le tipi comme un don de Dieu. Parfois lorsque vous regardez l'horizon après l'orage, vous voyez un arc-en-ciel à l'Est et des rayons de soleil à L'Ouest. C'est comme si la terre était tenue par des fils qui tissent un manteau pour réchauffer les hommes. Quand les Indiens ont vu ceci, ils ont dit : " Faisons notre maison à cette image. " Le tipi est sans doute l'objet le plus important de notre culture. Il faut que nous soyons aussi solides que les pieux de nos tipis, ils penchent, ils fléchissent mais ils tiennent bon malgré tout."

     

    Habitation





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique