• Issue du Net

    Etre jeune

     

    Jeunesse n’est pas seulement une période de la vie,

    Elle est surtout un état d’esprit, un effet de la volonté,

    Une qualité de l’imagination, une intimité émotive,

    Une victoire du courage sur la timidité,

    Du gout de l’aventure sur l’amour du confort.

     

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu

    Un certain nombre d’années.

    On devient vieux

    Parce qu’on a déserté son idéal.

     

    Les années rident la peau,

    Renoncer à son idéal ride l’âme.

    Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs

    Sont ennemis qui, lentement

    Nous font pencher sur la terre

    Et devenir poussière avant la mort.

     

    Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille,

    Il demande, comme un enfant insatiable : « et après ?».

    Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.

     

    Vous êtes aussi jeune que votre foi,

    Aussi vieux que votre doute,

    Aussi jeune que votre confiance en vous-même,

    Aussi jeune que votre espoir,

    Aussi vieux que votre abattement.

     

    Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif,

    Réceptif à ce qui est beau, bon et grand,

    Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

    Et si, un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme

    Et rongé par le cynisme,

    Puisse Dieu avoir pitié

     

    De votre âme de vieillard !

    Faut pas se moquer des ..........PAPY'S


    Comment appeler la police quand vous êtes vieux et que vous n'êtes plus très
    mobile...

    = Georges DURANT,

     un homme d'un certain âge vivant à Aubervillers, dans le 93, allait se
    coucher quand sa femme lui dit qu’il avait laissé la lumière dans l’abri de
    jardin qu’elle pouvait voir depuis la fenêtre de la chambre. Georges ouvrit la
    porte arrière de sa maison pour aller éteindre, mais il vit qu’il y avait des
    personnes dans l’abri en train de voler du matériel. Il appela alors la police
    qui lui demanda : "Quelqu'un s'est-il introduit chez vous ?"

     - Il répondit :
    = "Non,
    mais des gens sont en train de me voler après s'être introduits dans ma cabane
    de jardin "

     - La police répondit :
    = "Toutes nos patrouilles sont occupées il faut vous enfermer, et un officier
    passera dès qu'il sera libre".

     

    -          Georges dit :"O.K."

    -           Puis il raccrocha, attendit 30 secondes et rappela la police :

    = -"Bonjour,
    je viens de vous appeler pour des voleurs dans mon abri de jardin... Ne vous
    inquiétez plus à ce propos... je les ai tués".
     - Puis il raccrocha.

    -           = - Dans les cinq minutes qui suivirent, 6 voitures de police, une équipe de tireurs d'élite, un hélicoptère, deux camions de pompiers, une ambulance et le SAMU local se présentèrent devant son domicile, et les voleurs furent pris en flagrant délit.

     - Un policier lui dit :" Je croyais que vous les aviez tués ?..."

     - Georges répondit : " Je croyais que vous n'aviez personne de disponible !!!..."


    >>>>>>> Histoire vraie... <<<<<<<

                   Moralité 

     

    -           Faut pas emmerder les vieux, ni les prendre pour des cons !

    VIEILLIR EN BEAUTÉ  

     Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son coeur;


    Sans remord, sans regret, sans regarder l’heure;


    Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur;


    Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps ;

    Le garder sain en dedans, beau en dehors.

    Ne jamais abdiquer devant un effort.

    L'âge n'a rien à voir avec la mort.

    Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce

    A ceux qui se sentent perdus dans la brousse,

    Qui ne croient plus que la vie peut-être douce,

    Et qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement,

    Ne pas pleurer sur des souvenirs d'antan.

    Etre fier d'avoir les cheveux blancs,

    Car, pour être heureux, on a encore le temps.

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour,

    Savoir donner sans rien attendre en retour ;

    Car, où que l'on soit, à l'aube du jour,

    il y a quelqu'un à qui dire bonjour.

     

    Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir;
    Être content de soi en se couchant le soir.
    Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
    Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir. 
     

     

     

    …auteur Ghyslaine Delisle 

     

     

    « MaiProjet fou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 18 Mai 2019 à 10:31

    Bonjour

    je viens decouvrir les poemes proposés ici,

    les tiens ou ceux decouverts dans ton parcours de vie hihihi

    10
    Vendredi 17 Mai 2019 à 17:13

    je passe te faire coucou et te remercier

    toujours de belles choses à lire chez toi

    bisous

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 19:47

        Coucou, bonsoir Daronne 

        Ces choses sont les choses de la vie, ce doit être pour ça qu'elles sont belles

        Bisouskiss

    9
    Vendredi 17 Mai 2019 à 16:02

    coucou ma Sylvie ! 

    Ben je cherchais une citation du dalaï Lama sur la vieillesse que je n'ai pas retrouvé .... 

    par contre voilà un lien pour pleins d'autres, qui sont pratiquement toutes aussi géniales, les unes que les autres  ... riires 

    Vieillir est inéluctable ... donc pourquoi en avoir peur, chaque période de notre vie, nous apporte du négatif et du positif quand on sait regarder le monde.  Bon on a un peu plus de rhumatisme, et de rides ...

    En tous les cas, un très beau poème que ceux que tu as posé - de ta composition ??? et merci pour les blagues et citations .... comme quoi vieillir fera toujours parler, donc on vit ...et tellement peu y arrive 

    Gros bisous ma belle  

    https://www.evolution-101.com/vieillissement/

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 19:43

        Non, non, c'est trop bien écrit, je les ai trouvé sur le net (comme mentionné en Titre)

        C'est vrai que vieillir inquiète beaucoup de gens, pourtant, lorsqu'on arrive à dire : "je suis vieux ou vieille" c'est qu'on a traversé des tas d'années avec le sourire, l'inquiétude, la peur, la haine, l'amour, la surprise, la révolte, la tristesse et plein d'autres émotions - Et puis vieillir fait partie de la vie comme la mort : acceptons-les !!! Merci pour le lien, vais aller y jeter un œil.

        Bisous, Bisouskiss 

    8
    Vendredi 17 Mai 2019 à 11:10

    Coucou Sylvie ; j'aime beaucoup ton poème projet fou mais je n'ai pas pû déposer de commentaires dessus alors je le fais là sur cette rubrique pas mal du tout.

    Il lfaut toujours avoir des projets et quand ils sont fous c'est encore mieux!!

    Bisous

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 14:31

        Coucou ma Cathy - ça fait plaisir de te retrouver, effectivement il n'y a pas la possibilité de déposer des comments partout - Pourquoi ? je ne sais pas, sûrement une folie ... rire!!!

        Bisouskiss

    7
    Vendredi 17 Mai 2019 à 10:30

    Bonjour ma petite Sylvie,

    J'aime bien ton article, tu as bien trouvé ces textes et les images.

    Il ne faut en effet pas se moquer des personnes plus âgées que soi, moi cela me fait de la peine.Certains jeunes oublient que les vieux ont été jeunes avant eux aussi ! Quel manque de respect et de tolérance !

    Nous vivons dans une époque où pas mal de choses se perdent et c'est bien regrettable.

    Notre amie Neige a tout dit, je n'ai rien à ajouter.   

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours très plaisir. 

    Je te souhaite de passer un agréable week-end, à lundi chère amie.

    Gros bisous

    Florence

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 14:25

        Rire ... Comment tu sais Flo que je suis pas grande !?

        Bien d'accord avec toi, beaucoup de jeunes ne pensent pas qu'un jour ils seront vieux eux aussi - Le moment venu ils auront besoin des jeunes mais comme ils n'auront pas donné l'exemple à la génération futur, ça risque de leur retomber dessus (tant pis pour eux!!) - Je pense que le mal que tu fais, fini par te retomber dessus et pas forcément de la personne à qui tu as fait du mal. Comme la roue qui tourne ....

        Bonne fin de semaine à toi et Fernand

        Au plaisir - Bisouskiss

    6
    Jeudi 16 Mai 2019 à 23:07

    Bonjour Sylvie,

    Ce petit coin de poésie est particulièrement agréable, c'est souvent un endroit où je m'y sens bien!

     

    Vieillir c'est souvent ressenti comme une punition,

    Se flétrir, voir ses capacités se réduire,

    c'est vraiment dur!

    La jeunesse est en revanche une bénédiction

    utiliser toutes ses aptitudes et en jouir,

    c'est une valeur sûre. 

    Je suis d'accord que d'être positif est capital

    et agit indiscutablement sur le physique et le mental.

    S'ouvrir et donner aux autres sans condition

    totalement désintéressé et sans prétention

    permet de se projeter vers l'avenir sans craindre du lendemain.

    Aimer, écouter, partager ce sont de belles fleurs de notre jardin

    Si nous les cultivons, la vieillesse sera douce c'est certain!

    (Ma composition sur le vif...hihi )

    Voilà ma chère Sylvie, en te remerciant pour ce moment d'échange très apprécié, j'irais voir les indiens ce week-end ;) 

    Excellente fin de semaine, gros bisous

    PS: si cela t'intéresse je viens de mettre mon article " Le Lodos" en ligne, c'est un vent qui souffle en Turquie où j'habite, dans l'entête j'explique un peu les vents dominant le climat de ma région d'adoption et ensuite je le décris sous la forme d'un poème!Sois la Bienvenue ;)

     

      • Vendredi 17 Mai 2019 à 14:05

        Oh !!! Neige ta composition est magnifique, j'ai dû le lire au moins 3 fois car vraiment bien aimé - je n'ai pas ce don d'écriture mais réel plaisir à les lire. Et merci de m'avertir de ce vent, je ne vais pas le louper - Bien contente de t'avoir rencontré pour ces infos que tu partage, c'est avec plaisir que je vais découvrir "Le Lodos" (je ne savais pas qu'un vent portait ce nom!!! )

        Bonne journée - A bientôt

        Bisouskiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :