• Juin

    Le Saviez – vous ?
    En juin où l'activité s'intensifie substantiellement et où les abeilles travaillent beaucoup, ces dernières ne vivent que 5 à 6 semaines.
    En opposition, les abeilles qui naissent à l'automne, et pour lesquelles l'activité au sein de la ruche est réduite, elles peuvent vivre jusqu'à 6 mois. La Reine quant à elle, peut vivre entre 5 et 6 ans !

     

    C’est le mois de Juin. Un mois qui, en apiculture sonne le réveil actif des ruches.  Les champs sont en fleurs, et regorgent de cadeaux fruités pour nos butineuses : Eau, pollen, nectar : le cocktail idéal pour un développement parfait de la ruche ! 

    Que se passe-t-il dans la ruche ?
     Les premiers jours de juin, eux aussi sont mitigés... Mais le mois de juin devrait dissiper cette petite parenthèse météorologique et le beau temps devrait rapidement prendre le relai. Les belles journées ensoleillées se font plus fréquentes et l’activité s’intensifie dans les ruches.
    C’est la période durant laquelle la Reine est particulièrement sollicitée, car elle doit veiller à renouveler la colonie. Elle peut pondre jusque 2000 œufs par jour lorsqu’elle est au meilleur de sa forme (entre 2 et 3 ans).
    Un essaim, en plein développement atteint alors quelques 50 000 et jusque 80 000 abeilles.
    Et plus la colonie devient populeuse, plus le risque d’essaimage naturel est grand.
    L’essaimage ce sont ces grappes d’abeilles particulièrement spectaculaires qu’on voit se loger dans les arbres ou autres lieux insolites. On vous partage souvent des photos sur les réseaux sociaux. En voici quelques-unes.

     

    Zoom sur …Le Pollen
    Durant le printemps, les abeilles butinent à tout va et reviennent à la ruche, gorgées de nectar et les pattes pleines de pollen. Le pollen c’est en fait, chez les plantes à graines, l’élément fécondant mâle produit par la fleur. Ce sont d’infimes grains d’à peine quelques micromètres.

     

    Petit mais costaud le pollen !
    Le pollen est un concentré d’énergie aux nombreuses qualités diététiques : protéines, acides aminés, vitamines A, B, C, D et E. Il contient également des minéraux.
    C’est d’ailleurs le pollen contenu dans le miel qui permet, au cours d’analyses de trouver l’origine florale d’un miel.
    Il constitue le seul apport protéinique des abeilles. Il est donc primordial à la colonie. D’ailleurs sans pollen la Reine ne pont plus !


    Pour l’apiculteur, comme pour les abeilles, juin est un mois intense.
    Il récolte ses premiers cadres pleins et operculés, remplis de miel qui feront la récolte de printemps. 
    Il doit aussi vérifier la densité de population au sein des ruches et ajouter rapidement des hausses si besoin. Il pourra aussi profiter de cette période pour diviser les colonies et éviter des essaimages potentiels. Ça lui permet ainsi de reconstituer de nouveaux essaims pour le rucher. Bref, il n’y a pas de congés, pas de pause, sur cette période de tous les enjeux.

     Les abeilles sont très sensibles aux conditions météorologiques et ne sortent butiner que si les températures dépassent 14 degrés et qu’il n’y a pas de vent.
    Lorsque les conditions sont idéales, nos butineuses sont très douces et l’apiculteur peut travailler sans crainte à leur contact.
    Mais dès que la météo est moins favorable (orage en approche, vent, froid…), les abeilles sont stressées et peuvent devenir agressives en voulant protéger la colonie.
    On comprend donc aisément pourquoi les apiculteurs évitent d’ouvrir les ruches quand les températures sont inférieures à 14 degrés ou qu’il y a de fortes rafales de vent !

    « Installer MatérielPolice d'écriture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Avril 2021 à 10:33

    C est très interressant ton post ma gentille amie, j ai tout lu et j ai bien appris

    Tu sais moi aussi Paques ou pas, fétes ou pas, c est toujours pareils je me lève et je fais le peu de choses que j ai à faire, et j attends le soir que le sommeil me reprenne avec tristesse, j attends de partir un jour dans mon sommeil, j avoue que ma vie comme celle de beaucoup d autres se finit dans la tristesse la plus totale dans ce foyer logement , il n y a pas de vie , tu passes tes jours à pleurer et à n avoir envie de rien

    Merci de tes gentils passages et bisous d affection

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :