• Loi Dawes Severalty

    La "Dawes Severalty Act" ou "General Allotment Act"

    La Loi sur la propriété indienne et le lotissement des terres indiennes du 8 février 1887, autorise le Président des États-Unis à distribuer les terres en parcelles fixes par famille Indienne. Les terres excédentaires sont confiées à l'État pour être distribuées aux colons. La "Dawes Severalty Act" permit de procéder au lotissement des terres appartenant autrefois aux tribus qui furent réparties entre leurs occupants.

    L'objectif de cette loi était d'intégrer les Amérindiens dans la société américaine blanche en les transformant en fermiers; sachant que la collectivité de terres pratiquée par les Indiens était suspecte aux yeux des Américains épris de libertés individuelles.

    Bien que la superficie totale des réserves ait considérablement diminué après 1871 en raison de l'adoption de plusieurs lois, décrets et règlements, cette loi fut celle qui eut le plus grand impact sur les territoires qui étaient restés aux Indiens.

    La Loi permettait d'attribuer des terres à des membres de tribus et déclarait le reste du territoire, jadis réservé par le traité de Fort Laramie de 1851, comme excédentaire et ouvert à la colonisation européenne. C'est ainsi que l'Oklahoma, officiellement territoire des "Cinq Nations" en 1834, fut ouvert aux colons en 1889 et devint un Etat de l'Union en 1907.

    Chaque chef de famille Amérindien se vit ainsi allouer 160 acres de terres (65 ha), chaque célibataire 32 ha, et chaque jeune âgé de moins de 18 ans eut droit à 16 ha.
    La législation prévoyait que les Indiens ne pouvaient transférer le titre de propriété de leurs terres qu'à expiration d'une période de 25 ans. Bien que les familles soient propriétaires de leurs terres pendant cette durée, celles-ci étaient gérées par le "Bureau des Affaires Indiennes".

    Cette Loi entraîna une réduction considérable des territoires. La plupart des Indiens qui avaient acquis des parcelles, les louèrent à des colons dans un premier temps, puis les vendirent et se retrouvèrent vite démunis. Les terres de réserves qui n'avaient pas été distribuées furent cédées à bas prix par le BIA, la majorité des acquéreurs étant des Blancs. Les Indiens furent ainsi privés d'une grande partie des terres qui leur restaient

    La majorité des Indiens ne réussirent pas à passer de l'état de chasseur à celui de fermier, et un grand nombre d'entre eux, poussés par la misère, durent abandonner leurs terres à l'expiration du délai de 25 ans. Ce phénomène fut amplifié par le fait que les terres qui avaient été données aux Indiens étaient souvent impropres à un usage agricole.

    Cette loi prévoyait également la construction d'écoles afin d'apprendre aux Indiens le mode de vie des blancs.

    Seuls, Roger Williams qui considère les Indiens comme les maîtres de ce continent et William Penn qui veut contracter et acheter des terres aux Iroquois, se comportent avec humanité.

     

             Commentaire

    « Pieds nusLettre protestant un traité »

    Tags Tags :