• Mars

    Les premiers résultats d’une enquête nationale relative aux mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.
    Cette étude a été menée à grande échelle par la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale). Elle a été réalisée auprès de la filière et a obtenu quelques 14 000 réponses, permettant ainsi d’avoir « une vision plus juste de la situation sanitaire du cheptel apicole français », a déclaré Patrick Dehaumont, Directeur Général de l'Alimentation.

    Les premiers résultats sont hélas inquiétants…

     

    À l’issue de l’hiver 2017/2018, de nombreux apiculteurs ont observé des mortalités « anormales » de leurs colonies d’abeilles. Ces mortalités ont été estimées à environ 29.4%, très au-delà du taux de mortalité hivernale qualifié de « normal » par l’ensemble des acteurs concernés.
    Cette étude a permis outre la confirmation d’une situation critique pour la filière, de mettre en place des mesures immédiates : 
    - Déploiement dans de nouvelles régions de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère.
    - Financement par l’État des analyses toxicologiques quand les mortalités ne sont pas expliquées par d'autres causes aisément mises en évidence. 
    - Rénovation du dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës des abeilles.
    - Lutte efficace, par tous les apiculteurs, contre le parasite Varroa destructor …


    Pour l'apiculteur Il faut examiner toutes les ruches et sortir du rucher celles qui n’ont pas passé l’hiver.
    Il faut également préparer de nouvelles ruches pour faire des essaims afin de maintenir le cheptel.

     

    Le danger, en cette période, c’est que nous ne sommes pas à l’abris d’un gros coup de froid qui stopperait net le développement des colonies.

     

     Retour

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :