• Nino Cochise

    Nino Cochise (1874-1984)
    Mort à : Arizona 

    Petit fils de Cochise

    Fils de Tazha

    En 1872, suite d'un traité de paix signé entre le chef Cochise, Tom Jeffords et le général Olivier O. Howard, 2 500 Apaches sont déportés dans la réserve Chiricahua (8 000 km2 au cœur du pays apache). 

    Parmi ces déportés, Tazha, chef héréditaire de clan, fils ainé de Cochise et père de Niño Cochise, s'arrange pour que son propre clan de 38 personnes disparaisse en route.

    Le clan est mené par sa femme, Nod-Ah-Sti (surnommée affectueusement Niome par Thomas Jefford), accompagnée de son fils, Niño Cochise, et d'un chamane, Dee-O-Det. Ils ne figurèrent jamais plus sur les registres d'une réserve et ne furent pas tatoués. Ils se surnommèrent les « sans nom ».
    Les « sans noms », dont le chef était désormais Niño Cochise, vécurent cachés mais libres pendant plus de 40 ans dans les montagnes du Sonora, dans un lieu qui s'appelait Pa-Gotzin-Kay. 

     Citation :

    Les hommes passent leur temps à se battre pour décider qui possède la terre - alors que c'est en fin de compte la terre qui possède l'homme. Qui peut oser dire qu'une terre lui appartient ? Ne sera-t-il pas enterré en son sein ?

     


    Tags Tags : , , , ,