• Lire la suite...


  • Tu débarques dans la vie

    Sans savoir d’où, ni comment,

    Tu te bats sans pouvoir faire autrement,

    Bienvenue à Paris.

     

    Sans famille, ni toit,

    Tu es seule, sans loi,

    Tu vas et tu viens

    Chassée par certains.

     

    Cherche l’amitié

    Garde ta liberté

    Tu comprendras un jour

    Qu’il faut fuir cette ville.

     

    Pas d’usine, pas de patron

    Personne à dire pardon,

    Sans amis, ni haine

    Personne à dire je t’aime.

     

    Vie-là donc : c’est la vie.

    Tu fais un casse : argent garantie

    Au coin des rues, tu fais l’amour

    Et il n’y a jamais de toujours.

     

    Cherche le soleil

    Reste toi-même

    Tu comprendras un jour

    Qu’il faut fuir cette ville.

     

    Tu débarques dans une gare

    Destination : destin

    Au réveil de chaque matin

    Tu es seule sans même un chien.

     

    Dans ce monde d’adulte

    Sans place pour les faibles

    Il te faut leur faire la culbute,

    Et, voir qu’t’en as rien à faire.

     

    Cherche ta lumière

    T’y verras plus claire

    Cherche ton parcours

    T’y trouveras l’Amour.

    ------------

     

    Ca y’est ta compris

    Enfin t’as réussie

    Et tu n’as plus à fuir

    Loin de cette ville.

     

    Vie-là donc : c’est la vie

    Bienvenue dans ce monde

    Vie la vie, maintenant c’est ta vie.

     

     

    C.Sylvie (mars 1986)


  • Les Indiens nous ont beaucoup appris des richesse de la nature. Comment se servir de la terre pour y obtenir tout ce qui est nécessaire. L'artisanat Indien est d'une grande beauté, transmis par leurs ancêtres.

    Lire la suite...


  • Indiens et bisons suivirent la même route. Les bisons offraient aux Indiens tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

    Pas de gaspillage chez les Indiens. Le bison est un véritable trésor.

    Le gouvernement américain, à partir de 1870, donne l'ordre de massacrer les bisons.

    Bison

    Tous les bisons abattus pourrissaient sur le sol, dans le seul but d'affamer les Indiens.

    BisonExtermination des bisons par

    Buffalo Bill

    Bison

    Bison

    Ce massacre fut accentué par la construction du chemin de fer.

    Les Indiens des plaines se sont farouchement battus pour empêcher ce massacre.

        

     

    Il n’existait plus que 750 bisons en 1890. 

    En 1900, le dernier troupeau est sauvé in extremis.

     

    Le bison possède un manteau d'hiver aux longs poils brun foncé et un pelage d'été plus léger, d’un brun plus clair. Le bison peut atteindre 2 mètres au garrot, 3,60 mètres en longueur ; il pèse en moyenne entre 450 et 900 kg. Les plus grands spécimens peuvent dépasser 1 000 kg. La tête et le train avant sont énormes. Les femelles comme les mâles sont dotés de deux cornes courtes et incurvées, qu'ils utilisent dans leur lutte pour obtenir un meilleur rang à l'intérieur du troupeau et pour la défense. Le bison s’accouple en août et septembre et un seul veau de couleur rouge-brun naît au printemps suivant. Sa mère l'allaitera pendant un an. Les bisons sont adultes à l'âge de trois ans et ont une espérance de vie de 18 à 22 ans, ou de 35 à 40 ans en captivité.

    Bison des Plaines   Bison femelle et petit

    Le bison blanc est un phénomène rare lié à un gène récessif, se manifestant chez un animal né avec une fourrure brun-rougeâtre qui devient blanche à l’âge adulte. L'animal n'est pas un véritable albinos, car la couleur de l'œil est normale, comme c’est le cas pour l’ours.

    Des comportements homosexuels allant jusqu’au simulacre d’accouplement sont fréquents chez les bisons. La cérémonie deBison photographié par Eadweard Muybridge (1887). l’Okipa chez les Indiens Mandans se termine par un rituel mettant en scène ce comportement, pour « assurer le retour du bison au cours de la saison à venir ».

    Bien avant l'arrivée des humains en Amérique du Nord, le bison a été le principal grand mammifère colonisateur du continent, y prospérant mieux que bien d'autres herbivores dont les chevaux et mammouths.

     

    Les Indiens chassaient et pêchaient pour survivre.

            

     

    Des tribus vivent de chasse et de pêche; d'autres de chasse et de cueillette; certaines d'agriculture primitive. La diversité de leur mode de vie dépend de la nature physique de leur territoire respectif, de ses ressources végétales et animales. Toutes ces tribus ne peuvent exister, quelque soit le degré de leur culture, sans un accord étroit avec la nature. Celle-ci leur sert puisqu'elle soutient leur existence, aussi la respectent ils. La terre, l'eau, les nuages, les vents, les végétaux, les minéraux et les animaux composent de la sorte un monde d'harmonie qui inspire les croyances religieuses des Indiens. Loin d'être des " sauvages", ils vivent simplement selon les rythmes naturels que la civilisation des Blancs va bouleverser pour leur malheur.

         Bison Lance chasse bison

     

    Bison/Cheval

     

     


  • Les transports par voie terrestre

    Avant l'introduction des chevaux les Indiens se déplaçaient en marchant. Tous les trajets étaient effectués à pied. Les femmes ou les chiens tiraient une petite charrette sans roues appelée travois. Les Indiens ne pouvaient parcourir que 10 km par jour environ, par la suite le cheval fut utilisé lors des batailles, chasser le bison et tirer les travois. Ils pouvaient alors parcourir jusqu'à 50 km par jour. Les selles et les brides étaient en cuir et en poil de bison.

    Les Tribus Amérindiennes des Grandes Plaines les utilisaient encore dans leurs transhumances. Ils étaient tirés au bras, par des chiens ou par des chevaux.

    Pendant la chasse ou le combat, ils montaient soit à cru, soit sur une selle tapissées de cuir.

    Les femmes fabriquaient les travois.

      Photo d'une famille cheyenne utilisant un travois (Christian Barthelmess, 1890).    Travois transportant des enfants (Crazy Horse en route vers sa reddition, 1877).

     

     

     

     

    Les transports par voie d'eau

    Des canots de mer étaient construits par les tribus, fabriqués dans un large tronc de cèdre. Certains pouvaient transporter jusqu'à 60 personnes.

    Les embarcations étaient pour la pêche. Pour la navigation en rivière, le canoë était en peau de bison Le commerce était la principale raison des déplacements sauf pour les Indiens nomades des plaines qui suivaient les troupeaux de bisons.

     

    Au XVIème siècle, les Espagnols débarquèrent en montant des chevaux tachetés. Les Indiens appelèrent le cheval " Chien Sacré"

    Grâce au cheval, il se déplaçaient plus vite et plus loin, et ainsi suivirent les troupeaux.

    Cheval

    Cheval Cheval pure race Espagnol

     

    Bison/Cheval


  • Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux. Mais l'homme blanc nous a confinés dans ces petites boîtes carrées, qui sont néfastes, car aucune puissance ne se dégage d'un carré.                       [CERF NOIR - Chaman des Lakotas et des Sioux Oglalas]

    Tipis

    Tipis

    Le tepee est une habitation très confortable. Le tepee est une habitation résistante à tous les climats. Le tepee comporte un agencement et des techniques de ventilation très élaborées. Le mot tipi ou tepee veut dire "utiliser pour vivre dans"

     

     

    TipisLes Indiens montaient leur village en cercle. Se sont les femmes qui s'occupaient de la préparation et de l'installation des tipis selon une coutume. Malgré que le tipi était très petit, personne ne s'y bousculait, chacun avait une place. Personne ne devait passer entre le foyer et les gens assis, mais par derrière.

    Tipis

    Tipis

     

    Tipis Ranger de Tepee

    Tipis

     

     

    Campement autochtone des Indiens Chippewa des marécages, rivières. 

     

     

     

     

    Tipis Camp Navajos

     " Les Indiens considèrent le tipi comme un don de Dieu. Parfois lorsque vous regardez l'horizon après l'orage, vous voyez un arc-en-ciel à l'Est et des rayons de soleil à L'Ouest. C'est comme si la terre était tenue par des fils qui tissent un manteau pour réchauffer les hommes. Quand les Indiens ont vu ceci, ils ont dit : " Faisons notre maison à cette image. " Le tipi est sans doute l'objet le plus important de notre culture. Il faut que nous soyons aussi solides que les pieux de nos tipis, ils penchent, ils fléchissent mais ils tiennent bon malgré tout."

     

    Habitation


  • Vous avez remarqué que les Indiens donnent une forme circulaire à toute chose. 

    C'est que la puissance de l'univers s'exerce en cercle et que tout tend à s'arrondir.

    Cette connaissance nous vient de l'outre-monde avec notre religion. Le ciel est rond, la terre est ronde comme une balle et toutes les étoiles le sont aussi. Le vent en fureur tourbillonne, les oiseaux font leurs nids en cercle. Le soleil s'élève et redescend  dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont ronds. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation.

     

    La vie est un cercle.

    " Tout notre pouvoir provenait du cercle sacré. Tant que le cercle n'a pas été rompu notre peuple prospérait comme un arbre en fleur. Il se tenait en cercle et tira sa vitalité des quatre quartiers du cercle. L'Est lui assurait la lumière et la paix. Le Sud lui donnait la chaleur L'Ouest lui donnait la pluie Le Nord grâce au vent vivifiant lui assurait la force et l'endurance."

     

     

    Habitation


  • En mémoire d'un peuple qui a souffert

    et qui souffre encore

    O grand Esprit dont j'entends la voix dans les vents

    et dont le souffle donne la vie à tout le monde,

    Entendez-moi, je suis petit et faible.

    J'ai besoin de votre force et sagesse.

    Laissez-moi marcher dans la beauté et laissez

    mes yeux contempler à jamais le coucher de soleil

    rouge et pourpre.

    Faites que mes mains respectent les choses

    et que ......

    Rendez-moi sage pour que je puisse comprendre les choses,

    vous avez enseigné mon peuple.

    Laissez-moi apprendre les leçons que vous avez caché

    dans chaque feuille et roche.

    Je cherche la force, ne pas être plus grand que mon frère,

    mais me battre contre mon plus grand ennemi : moi-même.

    Que je sois toujours prêt à vous venir avec des mains propres

    et des yeux droits.

    Ainsi quand la vie s'effacera comme

    le coucher du soleil s'efface,

    mon esprit pourra vous venir sans honte.

    Prière Sioux 

     

    RETOUR


  • 2559 pour les Thaïlandais

    Songkran (joyeux nouvel an)

    4 jours de rigolade.


  • 2015


    2 commentaires
  • bannière

     

    la bannière que j'ai réalisé, si toutefois ça n'allait pas surtout dis-le moi

    BISOU

     

    Je la prend, je la trouve bien toute animé enfin perso

    moi j'aime.

    par contre je ne pourrez pas la mettre dans les bannière défilente.

    bisous


  •  

    Ont une signification sacrée.(Elles sont un symbole de paix).

    Elles servent aussi lors des rituels de purification et de guérison  pour disperser les énergies néfastes et attirer les énergies bénéfiques dans le corps de la personne malade. 

    Proche du créateur pour les Indiens

    Plus grande puissance car vole plus haut,

    Voir un Aigle est signe positif

     

    Chaque plume portée symbolise un acte de bravoure.

    La plume est symbole de sagesse, de pouvoir, de courage

     Les rares indiens autorisés à porter une coiffe ornée de dizaines de plumes étaient investis d’une immense autorité.

    Seuls les grands chefs portent des Panaches.

    Le panache est l'équivalent de l'étoile sur le képi,

    des gallons sur les épaulettes.

    Pour les Indiens, les plumes sont un langage. 

    Leur nombre, leur couleur, leur position ont toutes un sens.

    Selon les Amérindiens, ces oiseaux sont des symboles de puissance et porter leurs plumes est un moyen de s'approprier cette puissance. Les aigles et les faucons sont également considérés par les Indiens comme un lien entre la terre et le ciel.

    Les Indiens ne cherchent pas à contrôler, à dominer la nature. Ils cherchent à faire partie de la nature et accordent beaucoup d'importance aux animaux et à la végétation. Ils ne se croient pas supérieurs à ces deux formes de vie. Quand les Indiens s'associent à un animal, ils manifestent le désir de posséder la qualité de cet animal.

    Les plumes d'Aigles

    Les plumes d'Aigles

       

     

     

     

    Objets sacrés 


  •  

    Spiritualité et Religion sont deux choses différentes.

    La spiritualité vient du coeur et non de la mémoire.

    Prier vient du coeur.Spirit

    Dans la vie de l'indien, il n'y a qu'un devoir inévitable : le devoir de prière, la reconnaissance quotidienne de l'invisible et de l'Eternel. Ses dévotions lui sont plus nécessaires que sa nourriture de chaque jour. Le soleil levant, la douce terre nouvelle et le grand silence, chaque âme doit les rencontrer seule !

    Chaque fois qu'au cours de la chasse quotidienne , l'homme rouge arrive devant une scène sublime ou éclatante de beauté _ il s'arrête un instant dans la position d'adoration. Il ne voit pas le besoin de distinguer un jour parmi les sept pour en faire un jour saint puisque pour lui tous les jours sont ceux de Dieu.

    La mélodie de la Lune

    Tout autour d'eux la nature s'offrait en spectacle, les Indiens surent la respecter et l'aimer. Ils surent l'écouter avec assez d'humilité pour découvrir les liens qui unissent les animaux, les hommes et les plantes. Des liens secrets que la tradition a su conserver jusqu'à aujourd'hui.

    " Les Indiens vivaient en communion avec la nature. Pour eux, il y avait des esprits dans les arbres, des esprits dans les plantes, des esprits dans les fleurs. C'est ce que les Catholiques ont voulu détruire. Notre peuple a été détruit et martyrisé au- delà de la limite. Un véritable holocauste."

     

    Spiritualité/Discours


  • Rite initiatique auquel sont soumis notamment les jeunes garçons pubères, la quête de vision est une épreuve au cours de laquelle sont testées force morale et résolution spirituelle.

    Le jeune garçon pubère après s'être purifié dans la loge de sudation passe 4 jours et 4 nuits dans les montagnes ou forêts,

    sans manger ni boire.

    Prier et demander au Grand Esprit d'envoyer une vision qui l'éclairera sur son destin.

    Visite d'un animal, rêves éveillé ou l'apparition d'éclairs (signe perçu comme très puissant).

    Au retour il retrouve l'homme médecine qui interprète les visions reçues.

    La quête de vision

     

    Après un nouveau passage dans la loge de sudation 

    la loge

     

    Coutumes/Totem

     

     


  • Pourvu d'un don qui apparaît dès la petite enfance, il tient son pouvoir d'un enseignement secret transmis par les anciens.

    Il utilise cette force, ainsi que des médications naturelles, pour chasser «le mauvais esprit» du corps de ses patients, et leur permettre d'accéder à la guérison.

    A l'instar de nombreux médecins aujourd'hui, il a réalisé que la récupération d'un patient dépend de son attitude positive et de sa foi.

    L'homme médecine ou Chaman, est une personne importante. Sait communiquer avec les Esprits. Psychologue, vous donne des conseils. Connaissance des plantes, des pierres sacrées.

    Une des grandes figures de la tribu est le Chaman "sorcier". Il est l'arbitre sacré que tout le monde vient consulter. Le conseil des sages peut-être réuni à tout moment pour régler les disputes. Les décisions sont sacrées, nul ne peut les contester. Le concept de propriété privée n'existe pas. Les tribus se partagent les terrains de chasse et les rivières poissonneuses.

     

    Il a des relations magiques avec les animaux Totems.

    C'est un guide spirituel, entraîne l'individu à considérer son esprit comme un pouvoir lui permettant de prendre prise sur son environnement, son corps, ses émotions et son intellect, afin de se libérer des contingences et devenir ainsi « conscient », donc véritablement autonome.

     

     

     

    Le chiffre 4 est sacré pour les premières Nations.

     

    Coutumes/Totem


  • Elle symbolisait la bataille à venir.

    La danse de guerre

    De temps en temps des guerriers quittaient le feu, pour se mettre à l'écart et prier. Ils ne priaient pas pour avoir la vie sauve, mais pour tuer beaucoup d'ennemis. 

    La danse de guerre

     

     

    Coutumes/Totem


    votre commentaire
  • INIPI est la loge à transpirer.

    INIPI signifie : Naître encore.

     Le rite le plus ancien des Natifs d'Amérique, commun à toutes les tribus (il s'agit en effet de l'une des traditions les plus répandues chez les Amérindiens, que l'on retrouve pratiquement partout en Amérique du Nord)

     Ses origines se perdent dans la préhistoire. En langue lakota, inipi signifie "naître encore": dans l'inipi, enveloppé par la vapeur purificatrice du rite, l'individu renaît à une conscience nouvelle, à une lucidité nouvelle quant à son rôle et à son destin.

     

    Les pierres sont tout d'abord chauffées sur un feu à l'extérieur de la hutte, puis introduites à l'intérieur. La loge est ensuite fermée et l'on répartit quelques feuilles de cèdre ainsi qu'une pincée d'herbe aromatique sur les pierres chaudes, avant de verser l'eau destinée à produire la vapeur. La cérémonie s'achève lorsque la vapeur se dissipe, après quoi les participants au rite sortent du lieu sacré et retournent dehors. Avant toute nouvelle cérémonie, la couverture de la tente est généralement retirée et nettoyée.

     Les vapeurs soignent, permettent de dialoguer avec les esprits, d'obtenir des visions. 

     

    Coutumes/Totem


  • La danse du Soleil (wiwanyank wachipi) est le rite majeur de la spiritualité des Indiens des Plaines. L'été, elle donne lieu aux grands rassemblements intertribaux.

    Pendant 4 jours, les participants s'imposent un jeûne complet, et dansent du lever au coucher du soleil, toujours face à l'astre. Le plus grand de tous est le soleil sans lequel nous ne pourrions vivre.

    La danse du Soleil

    Le dernier jour, ils s'infligent des souffrances en offrant un peu de soi, un peu de son enveloppe charnelle. Ils se font percer la poitrine par un crochet ou bien percer le dos.

    Les danseurs tirent derrière eux des crânes de bisons et dansent jusqu'à ce que leurs chairs se déchirent.

    La danse du Soleil

     

     

     

     

    Croquis par George Catlin vers

    1851

                                                                                                                                          

    Cette torture volontaire symbolisait le renouveau après la mort, la libération suite à la douleur.

    Le wiwanyank wachipi est une transe rituelle qui exalte le désir de rendre grâce au Créateur en lui offrant un peu de soi, un peu de son enveloppe charnelle. Charge symbolique supplémentaire, c'est l'occasion pour les hommes de s'infliger des souffrances qui les rapprochent des femmes, amenées, elles, à connaître naturellement les douleurs de l'enfantement.

    Afin de déposséder les indiens de leur tradition , les autorités américaines interdirent la danse du soleil en 1881. La pratique continua en clandestinité jusqu'en 1934, puis elle fut levé par le "Indian Reorganization Act."

    "Ici je suis,
    Regardez-moi,
    Je suis le soleil,
    Regardez-moi"

    (Chant Lakota de salutation au soleil levant)

    Coutumes/Totem


  • " Si je devais changer quelque chose, je m'adresserai aux occidentaux et je leur conseillerai de réfléchir à leurs erreurs et je leur dirai qu'au lieu de nous acheter des plumes, des filtres magiques ou des objets sacrés qu'ils aillent se ressourcer à leur propre histoire."

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lorsque les premiers explorateurs, français et anglais, sont

    arrivés sur notre continent

    Christophe Colomb peint par Sebastiano del Piombo

    Christophe Colomb n'est pas le seul à découvrir l'Amérique.

    En 1492 il débarque au Bahamas, il fut accueilli amicalement par la population locale.

    En 1495 Jean Cabot arrive pour la première fois au Canada, au service du roi d'Angleterre (Henri VII).

    En 1513, Juan Ponce prend possession d'une nouvelle terre aux Indes occidentale au nom du roi d'Espagne Fernand d'Aragon et la baptise Floride.

    En 1562, la France tente de coloniser ce qui est aujourd'hui la Caroline du sud et la Floride,

    Expédition par Jean Ribault et Goulène de Laudonnière par 3 fois mais qui se solderont par des échecs (massacrés par des colons Espagnols).

     Dernier héritier Inca

    capturé et décapité par les Espagnols en résistant contre la colonisation.

    Ces explorateurs croyaient découvrir un nouveau territoire, ils ne savaient pas que le "Nouveau Monde" était en réalité très vieux

              

     

    et que le peuple qui y vivait était là "de temps immémorial" - Depuis presque toujours

     

    Exploration

    Territoire Indien protégé

     

    Une ordonnance est adoptée pour sauvegarder le territoire Indien du Nord-ouest.

    Impossible de s'emparer d'une terre appartenant aux Indiens sans leur accord.

    Mais voilà, l'ordonnance ne sera pas longtemps respectée.

     

     

    1ère Nation