• Roman Nose

    1830 - 1868

    Chef Cheyenne

    Il fut un brillant chef de guerre, fier et brave.

     

    Roman Nose, chef Cheyenne à la carrure athlétique.  Il savait entraîner grand nombre de jeunes guerriers avec lui . Roman Nose fit ses armes contre les blancs. Il fut d'ailleurs celui qui attaqua le plus les colons entre 1860 et 1868, et notamment les mormons.

    Né en 1830, il devint très vite un guerrier et un leader de guerre. Il combattit à la bataille de Platte Bridge en 1865, ainsi que dans la guerre contre l'itinéraire Bozeman. En 1867, il participa à des raids et aux pourparlers qui précédèrent le Conseil de la Medecine Lodge. Il refusa de signer le traité rédigé par le Conseil.

    Ses attaques étaient surtout concentrées sur tout ce qui empruntait la piste de l'Oregon, il sema la terreur au Kansas entre 1860 et 1868 : chariots et militaires.

    Il avait un caractère fier et montait un cheval racé, de conformation assez fine contrairement aux autres chevaux indiens. Il portait aussi des habits richement décorés. 

    Roman Nose s'est opposé au traité avec le gouvernement américain tandis que d'autres leaders ont demandé la paix. Il est tué par des soldats américains durant la bataille de Beecher Island le 17 septembre 1868 à la Rivière Arikaree. On connait peu sa vie privée

    Roman Nose


     


    Tags Tags : , ,