• Te souviens-tu ??

     

     

    Le tablier de grand-mère



    Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?


    Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en dessous, car elles en avaient peu mais en plus de cela :
    - Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau bien avant l'invention des mitaines à fourneau.
    - Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et , à certaines occasions , pour nettoyer les frimousses salies.
    - Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs fêlés qui finissaient dans le fourneau .

    - Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides (d'où l'expression : "se cacher dans les jupons de sa mère")..
    - Et quand le temps était frais , Grand' Mère s'en emmitouflait les bras .
    - Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet , agité au dessus du feu de bois.
    - C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine .
    - Depuis le potager , il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés , venait le tour des choux.
    - En fin de saison , il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
    - Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue , c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
    - A l'heure de servir le repas , Grand' Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table .
    - Grand' Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse ;
    - de nos jours , sa petite fille la pose là pour la décongeler (autre temps, autre mœurs).

    Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

                              D A N G E R   ????

    On deviendrait bien fou aujourd'hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s'accumuler sur le tablier en une seule journée.

                               En réalité :

    La seule chose que les enfants de l'époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-mère : C'est de l' A M O U R

    En souvenir de nos grands-mères
    " l'histoire du tablier de Grand-Mère."

     

     

    « Pas trouvéMéditer »

  • Commentaires

    10
    Jeudi 9 Mai 2019 à 08:48

    Et oui c'est bien ça ! Un joli rappel.

    Suis venue pour chercher le lien de ton blog et le déposer sur mon nouveau blog de photographies.

    Cliques sur le lien et tu y arriveras.

    Bisous

    9
    Mardi 7 Mai 2019 à 23:58

    Bonsoir Sylvie

    Très joli ce texte, je me souviens de ma grand mère maternelle chez qui j'adorais aller,

    elle avait comme toutes les grands mères de mon époque ce tablier que tu évoques si bien .

    Souvent je pense à elle, elle était tellement douce avec nous, avec toujours de l'amour à donner.

    Bonne nuit; Bisous; Nicole LP

    8
    Mercredi 1er Mai 2019 à 10:17

      bonjour

    Brin de muguet
     
     
    Bien des choses sont permises en ce 1er Mai
    Rêver, croire , Aimer comme on le voudrait
    Il suffit pour cela d’offrir un joli brin de muguet
    Nul ne peut en effet en ignorer les bienfaits 
    Dès l’aube au petit matin,  a l’affût, aux aguets
    Enjoué je cherche en nos belles Forêts
    Multiple brin de bonheur que ce muguet.
    Une fois en main le joli bouquet
    Grisé par son odeur, joyeusement dopé
    J’use de cette fleur aux mille attraits
    En ce beau jour de mois de Mai
    Pour te déclarer mon Amour inconsidéré !
     
    gros bisous

     

    7
    Jeudi 4 Avril 2019 à 16:50

     

    Oh oui que je me souviens de ma mamie adorée

    et de tout ce qu'elle a pu faire pour moi ... cela fait 32 ans qu'elle a rejoint les anges et me manque encore toujours autant ! 

    C'est très beau ce que tu as posté là ma belle ... 

    Je t'ai fait des mails, suis hyper en retard pour tout, car je me bats pour un truc sur mon blog  lol et je n'y arrive pas ! et grrrrrrrrrrrr   j'ai même pas répondu aux coms   happy

    Pleins pleins de gros gros bisous pour cette fin d'am et à vite 

    Maryline ♥♥♥ 

    6
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 19:32

    Bonsoir ,très jolie votre blog .

    5
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 11:33
    4
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:45

    coucou, très belle histoire, je te souhaite un doux samedi, très gros mimi bisous, caty

    3
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 13:11

    Bonjour Sylvie

    Merci de ton passage dans mon univers musical .

    Trés belle histoire du tablier de Grand-Mère .

    Je te souhaite un agréable we .

    A bientôt

    Nadine

    ps : très bon fond musical !

    2
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:33

    coucou sylvie 

    merci de ta visite 

    dommage ne silence

    trés bel article sur le tablier de grand -mére

    de bons souvenirs pour moi 

    a bientot 

    mireille

    1
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:12

    Bonjour :::
    mon petit passage
    pour te souhaiter une
    belle journée ensoleillée....

    _____♥:�:♥:�:♥:�:♥_____♥:�:♥:�:♥____♥..♥*
    ___♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�♥♥♥ ____♥..♥
    __♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:♥♥♥____♥..♥*
    __♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:♥♥♥____♥..♥
    __♥:�:♥:�:♥:�:♥:�: ♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥♥♥_____♥..♥*
    ___♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:♥♥♥ ____♥..♥
    _____♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:�♥♥♥_____♥..♥*
    ________♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥:�:♥♥_____♥..♥
    __________♥:�:♥:�:♥:�:♥;�♥♥_____♥..♥*
    _____________♥:�:-♥-:�♥ ____♥..♥
    ______________♥�:♥:�♥____♥..♥*
    ________________♥�♥ __♥..♥
    _________________*__♥..
    B░I░S░O░U░ S ░D░U ░C░O░E░U░R
    ಌ⋰(l)⋱ಌ⋰(l)⋱ಌ⋰(l)⋱ಌ⋰(l)⋱ಌ⋰(l)⋱ಌ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :