• Traité du Fort Laramie

    TRAITÉ DU FORT LARAMIE

    17 septembre 1851

     

    Les articles d'un traité fait et conclu au fort Laramie, dans le territoire indien, entre D.D. Mitchell, surveillant des affaires indiennes, et Thomas Fitzpatrick, agent indien, commissaires particulièrement désignés et autorisés par le Président des États-Unis, de la première partie, et les chefs, headmen, et brave des nations indiennes suivantes, sud résidents de la rivière Missouri, À l'est des montagnes rocheuses, et nord des lignes du Texas et le Mexique, à savoir, les Sioux ou le Dahcotahs, Cheyennes, Arrapahoes, corneilles, Assinaboines, Gros-Ventre Mandans, et Arrickaras, parties de la deuxième partie, le dix-septième jour de septembre.

    ARTICLE 1. Les nations susmentionnées, parties à ce traité, s'étant réuni afin d'établir et de confirmer des relations paisibles entre eux, par ceci s'engagent et acceptent de s'abstenir à l'avenir de toutes les hostilités quoi que les uns contre les autres, pour maintenir de bonne foi et l'amitié dans tous leurs rapports mutuels, et pour faire une paix efficace et durable.

    ARTICLE 2. Les nations susmentionnées identifient par ceci la droite du gouvernement des États-Unis d'établir les routes, militaires et d'autres poteaux, dans leurs territoires respectifs.

    ARTICLE 3. Dans la considération des droits et des privilèges reconnus dans l'article précédent, les Etats-Unis se lient pour protéger les nations indiennes susmentionnées contre la commission de toutes les déprédations par le peuple des Etats-Unis dits, après la ratification de ce traité.

    ARTICLE 4. Les nations indiennes susmentionnées par ceci acceptent et se lient pour faire la restitution ou la satisfaction pour tous les maux commis, après la ratification de ce traité, par n'importe quelle bande ou individu de leurs personnes, sur le peuple des Etats-Unis, tandis que légalement résidant dans ou passant par leurs territoires respectifs.

    ARTICLE 5. Les nations indiennes susmentionnées par ceci identifient et reconnaissent les régions suivantes du pays, incluses dans distribue et des frontières ci-après indiquées, en tant que leurs territoires respectifs, à savoir ;

    Le territoire de la nation de Sioux ou de Dahcotah, débutant la bouche du fleuve blanc de la terre, sur la rivière Missouri ; de là dans une direction southwesterly aux fourchettes du fleuve de Platte ; de là vers le haut du North Fork du fleuve de Platte à un point connu sous le nom de Buts rouge, ou où la route quitte le fleuve ; de là le long de la gamme des montagnes connues sous le nom de Black Hills, aux eaux de plus près de la source du fleuve de coeur ; de là en bas du fleuve de coeur à sa bouche ; et de là en bas de la rivière Missouri À l'endroit du commencement.

    Le territoire de Gros Ventre, de Mandans, et de nations d'Arrickaras, débutant au mois du fleuve de coeur ; de là vers le haut de la rivière Missouri À la bouche du fleuve de Yellowstone ; de là vers le haut du fleuve de Yellowstone à la bouche du fleuve de poudre dans une direction de sud-est, aux eaux de plus près de la source de la petite rivière Missouri ; de là le long du Black Hills à la tête du fleuve de coeur, et de là en bas du fleuve de coeur à l'endroit du commencement.

    Le territoire de la nation d'Assinaboin, débutant à la bouche du fleuve de Yellowstone ; de là vers le haut de la rivière Missouri À la bouche du fleuve de Muscle-coquille ; de là de la bouche du fleuve de Muscle-coquille dans une direction de sud-est jusqu'à ce qu'elle frappe les eaux de plus près de la source de la grande crique sèche ; de là en bas de cette crique à où elle vide dans le fleuve de Yellowstone, presque vis-à-vis de la bouche du fleuve de poudre, et de là en bas du fleuve de Yellowstone à l'endroit du commencement.

    Le territoire de la nation Blackfoot, débutant à la bouche du fleuve de Muscle-coquille ; de là vers le haut de la rivière Missouri À sa source ; de là le long de la gamme principale des montagnes rocheuses, dans une direction vers le sud, aux eaux de plus près de la source de la source nordique du fleuve de Yellowstone ; de là en bas du fleuve de Yellowstone à la bouche de la crique de vingt-cinq yards ; de là à travers aux eaux de plus près de la source du fleuve de Muscle-coquille, et de là en bas du fleuve de Muscle-coquille à l'endroit du commencement.

    Le territoire de la nation de corneille, débutant à la bouche du fleuve de poudre sur le Yellowstone ; de là vers le haut du fleuve de poudre à sa source ; de là le long de la gamme principale des montagnes de Black Hills et de fleuve de vent aux eaux de plus près de la source du fleuve de Yellowstone ; de là en bas du fleuve de Yellowstone à la bouche de la crique de vingt-cinq yards ; de là aux eaux principales du fleuve de Muscle-coquille ; de là en bas du fleuve de Muscle-coquille à sa bouche ; de là aux eaux de plus près de la source de la grande crique sèche, et de là à sa bouche.

    Le territoire du Cheyennes et de l'Arrapahoes, débutant au Bute rouge, ou l'endroit où la route quitte le North Fork du fleuve de platte ; de là vers le haut du North Fork du fleuve de Platte à sa source ; de là le long de la gamme principale des montagnes rocheuses aux eaux de plus près de la source du fleuve d'Arkansas ; de là en bas du fleuve d'Arkansas au croisement de la route de Santa Fe ; de là dans une direction northwesterly aux fourchettes du fleuve de Platte, et de là vers le haut du fleuve de Platte à l'endroit du commencement.

    On comprend le, cependant, que, en faisant ces identifications et reconnaissances, les nations indiennes susmentionnées par ceci n'abandonnent ou ne compromettent pas aucuns droits ou réclamation qu'elles peuvent doivent d'autres terres ; et promouvez, cela qu'ils ne rendent pas le privilège de la chasse, pêche, ou dépassement au-dessus des régions l'unes des du pays jusqu'ici décrites.

    ARTICLE 6. Les parties à la deuxième partie de ce traité ayant choisi des directeurs ou des tête-chefs pour leurs nations respectives, par qui toutes les affaires nationales seront ci-après conduites, se lient par ceci pour soutenir les chefs dits et leurs successeurs pendant le bon comportement.

    ARTICLE 7. Dans la considération des conditions de traité, et pour les dommages qui ont ou peuvent se produire par raison en aux nations indiennes, parties jusqu'ici, et pour leur entretien et l'amélioration de leurs coutumes morales et sociales, les Etats-Unis se lient pour fournir aux nations indiennes dites la somme de cinquante mille dollars par an pour la limite de dix ans, avec la droite de continuer la même chose à la discrétion du Président des États-Unis pendant une période ne dépassant pas cinq ans ensuite, dans des marchandises de dispositions, des animaux domestiques, et des instruments agricoles, dans des proportions telles que peut être le meilleur considéré adapté à leur état par le Président des États-Unis, être distribué proportionnellement à la population des nations indiennes susmentionnées.

    ARTICLE 8. On le comprend et est convenu qui si des nations indiennes l'unes des, des parties à ce traité, violer les dispositions l'unes des en, les Etats-Unis peut retenir la totalité ou une partie des annuités mentionnées dans l'article précédent à la nation offensant ainsi, jusqu'à ce que, selon l'opinion du Président des États-Unis, la satisfaction appropriée ait été faite.

    Dans le témoignage dont les commissaires dits de D.D. Mitchell et de Thomas Fitzpatrick comme susmentionnés, et les chefs, headmen, et brave, parties jusqu'ici, a placé leurs mains et a apposé leurs marques, le jour et à ce qui précède d'endroit d'abord écrit.

    • D.D. Mitchell
      Thomas Fitzpatrick
      Commissaires.
    • Sioux :
      Heure-milliampère-orteil-wha-vous-lait, sa marque de x,
      Heure-milliampère-kah-orteil-zah-zah, sa marque de x,
      Bel-o-tonne-kah-bronzage-GA, sa marque de x,
      Nah-ka-pah-gi-gi, sa marque de x,
      Valeur-orteil-sah-Bi-chis, sa marque de x,
      Meh-wha-tah-Ni-Hans-kah, sa marque de x,
      Cheyennes :
      Wah-ha-NIS-satta, sa marque de x,
      Voist-Ti-orteil-vetz, sa marque de x,
      Nahk-ko--IEN, sa marque de x,
      KOH-kah-y-wh-cum-est, sa marque de x,
      Arrapahoes :
      Bè-oh-té-un-qui-sah, sa marque de x,
      Bout-Ni-bah-seh-il, sa marque de x,
      Beh-kah-jay-beth-sah-es, sa marque de x,
      Corneilles :

    Arra-TU-ri-ceinture, sa marque de x,
    Do-chepit-seh-chi-es, sa marque de x,
    Assinaboines :
    Heure-milliampère-orteil-esprit-ko, sa marque de x,
    Orteil-tah-ki-hein-nan, sa marque de x,
    Mandans et Gros Ventres :
    Nochk-puits-shi-orteil-pish, sa marque de x,
    -oh-mant-ho, sa marque de x,
    Arickarees :
    Koun-hei-Ti-shan, sa marque de x,
    Bi-atch-tah-wetch, sa marque de x,

    En présence de---

    • Chambres d'A.B., secrétaire.
      S. Tonnelier, colonel, l'armée américaine.
      Droit Chilton, capitaine, premières dragues.
      Thomas Duncan, capitaine, a monté Rifiemen.
      Thos. G. Rhett, capitaine R.M.R. de brevet.
      W.L. Elliott, premier lieutenant R.M.R.
      C. Campbell, interprète pour Sioux.
      John S. Smith, interprète pour Cheyennes.
      Robert Meldrum, interprète pour les corneilles.
      H. Culbertson, interprète pour Assiniboines et Gros Ventres.
      Francois L'Etalie, interprète pour Arickarees.
      John Pizelle, interprète pour l'Arrapahoes.
      B. Gratz Brown.
      Robert Campbell.
      Edmond F. Chouteau.

     Ce traité en tant que signé a été ratifié par le sénat avec une modification changeant l'annuité, en article 7, de cinquante à dix ans, sujet à l'acceptation par les tribus. Le consentement de toutes les tribus excepté les corneilles ont été obtenues  et dans des accords suivants ce traité a été identifié comme en vigueur.

    En 1868, les Sioux, sortis vainqueurs de leur guerre sur la piste du Bozeman (organisée par Red Cloud), signèrent le traité de Fort Laramie. Ce traité promettait aux Sioux la possession de leurs territoires sacrés des Black Hills, l’interdiction aux Blancs de pénétrer dans la réserve sans autorisation ; mais entraînait la perte de la majeure partie des terrains de chasse des Sioux. Cependant, à la suite de la découverte de gisements aurifères dans les Black Hills, une troupe armée commandée par le général Custer viola le traité en entrant dans les Black Hills ; ouvrant ainsi la ruée vers l’or (en 1874). Par la suite, le gouvernement américain tenta en vain d’acheter les Black Hills aux Sioux.

    En 1868, le traité de Fort Laramie qui conclut la guerre de Red Cloud, intègre les Black Hills dans la grande réserve Sioux, d'où les non-Indiens sont exclus. Le territoire est borné à l'est par le Missouri et s'approche à l'ouest des monts Big Horn. Les Lakotas sont incités à s'initier à l'agriculture, à l'élevage, à envoyer leurs enfants à l'école. Des annuités en vivres et en matériel divers doivent leur être versées à Fort Laramie. Les missionnaires s'installent et le texte du traité prévoit que la terre n'est pas à vendre.

    Le traité, cependant, ne fut pas respecté par les Etats-Unis. Des chercheurs d'or et des mineurs envahirent la région à partir de 1870. Six ans plus tard, la découverte d'or dans les Black Hills, incita les militaires américains à investir la région malgré le traité de Fort Laramie. Le 17/09/1875, une commission officielle rencontre Red Cloud, Spotted Tail et les autres chefs lakotas et leur propose d'acheter le territoire pour six millions de dollars, ce qu'ils s'empressent de refuser. En avril 1876, Sitting Bull invite les autre chefs lakotas à un Grand Conseil, qui démarre la guerre des Black Hills. Cette guerre fut la dernière livré par les Sioux et les Cheyennes et trouva son point culminant lors de la célèbre bataille de Little Big Horn.

           Commentaire

     

    « 2ème Traité Fort BridgeRuée vers l'or »

    Tags Tags :