• Hollow Horn Bear

     

    Hollow Horn BearHollow Horn Bear ,

    né  dans le Territoire du Nebraska en 1851 

    mort à Washington le 15 mars 1913

    Il est un dirigeant des Brûlés, groupe ethnique des Lakotas, et un diplomate. Il participe à de nombreuses guerres Sioux, y compris la bataille de Little Bighorn. Il est le négociateur des Lakotas, faisant plusieurs voyages à Washington pour défendre leurs intérêts. Il prend part aux défilés inauguraux des présidents américains Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson. Il meurt d'une pneumonie à Washington lors d'un de ses voyages. Il figure sur un timbre-poste américain de 1922.

    Hollow Horn Bear est un personnage clé d'une période de transition durant laquelle les Lakotas voient leur statut de peuple autonome évoluer vers celui d'une nation indigène forcée de composer, pour survivre, avec l'État américain. Sa sagesse et ses talents de négociateur ont permis au gouvernement américain d'entendre le point de vue des Lakotas, et aux Lakotas d'entrevoir les nouveaux chemins qu'ils devaient suivre pour survivre en tant que nation.

     Son nom lakota, hérité de son grand-père, est Mato Hehlogece. Il est l'un des sept fils du chef lakota Iron Shell  (Maza Pankesta), et de Wants Everything

    Il est fait prisonnier au cours de la bataille de Ash Hollow, et retenu en captivité avec sa mère à Fort Laramie, jusqu'en octobre 1855.

    Hollow Horn Bear participe à 31 batailles des guerres sioux. Il a 12 ans lors de sa première bataille. 

    En 1874, Hollow Horn Bear épouse Good Bed (Ohe Waste Win), fille du chef lakota Conquering Bear . Ils ont sept enfants. La même année, il commence à travailler pour l'armée américaine en tant qu'Éclaireurs indiens de la United States Army.

    En 1880, la plupart des bisons ont disparu, et les Lakotas sont confinés dans des réserves, sous l'autorité du Bureau des affaires indiennes.

    Hollow Horn Bear prend progressivement une place de dirigeant et de diplomate. Tout en s'efforçant de défendre les intérêts de son peuple et de s'assurer qu'ils soient pris en compte par les agents gouvernementaux, il se rend compte que les Amérindiens doivent s'adapter à la vie dans les réserves et vivre en paix avec le gouvernement américain1. Il devient policier au sein des forces de police créées par le Bureau des affaires indiennes, dans un but de protection de son peuple. Il multiplie également les rencontres avec les autres dirigeants indiens, notamment les Cheyennes du Sud, en Oklahoma, pour favoriser un mouvement représentatif pan-indien et des alliances entre Nord-Amérindiens, pour défendre des intérêts similaires1.

     Lorsque Iron Shell meurt en 1883, Hollow Horn Bear devient le chef.

    En 1889, il représente sa tribu dans les négociations entre la Grande Réserve sioux et une commission américaine

    Hollow Horn Bear est un défenseur des Lakotas durant les négociations de 1890 à 1910. Après le massacre de Wounded Knee en décembre 1890 et la guerre de la Danse des esprits, en 1890-1891 Hollow Horn Bear s'efforce de communiquer au gouvernement la volonté pacifique des Lakota.

     il demande l'indemnisation des Indiens qui ont perdu leurs biens durant les troubles

    Hollow Horn Bear se convertit au catholicisme. Sa fille est baptisée en 1907, prenant le prénom chrétien d'Emelie. Une grande partie de sa famille est ensuite baptisée. Hollow Horn Bear prend le prénom de Daniel. Il est conférencier invité à la convention de 1906 de la Fédération américaine des sociétés catholiques à Boston, et joue un rôle dans la conversion au catholicisme d'une grande partie de sa tribu.

    Il contracte une pneumonie aiguë au cours de son séjour à Washington et meurt le 15 mars à l'hôpital Providence. Ses funérailles ont lieu à Washington, en présence de plusieurs centaines de personnes.

    Le 22 mars 1913, la revue Sacred Heart Review relate que, lors des funérailles, « Les chefs des Indiens Pieds-Noirs, Crow et Sioux, resplendissants de plumes et de couleurs, suivirent le corps jusqu'à l'autel, la tête inclinée de douleur. Agenouillés sur les bancs avant de l'église faiblement éclairée, ils rendirent leur dernier hommage au chef mort. Les funérailles ont attiré une foule nombreuse. » Son corps est ensuite transféré, au départ de la gare Union Station avec une délégation de dirigeants indiens, sous escorte militaire selon l'ordre du secrétaire de l'Intérieur Franklin Knight Lane, à direction de Crookston, dans le Nebraska, et enterré dans la réserve de Rosebud, à la mission franciscaine.

    Hollow Horn Bear figure sur un timbre de 14 cents et un billet de cinq dollars.

     

    « Iron TailBeauté divine du créateur »