• Membertou

     

    le grand chef indien Membertou Il est émouvant de penser qu’en ces lieux, le 24 mai 1603, voilà quatre siècles, l’explorateur Samuel de Champlain

    Le fondateur de Québec et le grand Sagamo Membertou - ( le grand chef indien Membertou ) faisaient beaucoup plus que formuler de simples vœux de bon voisinage. Ils ont fait preuve d’un admirable esprit de concorde et de coopération pour établir des liens vitaux pour les deux parties.

    Membertou

    La date de naissance de Membertou a été fixée à l'an 1510

    Membertou était le sagamo (Grand Chef) d'une bande micmac près de Port-Royal , en Nouvelle-Écosse actuelle ,qui chassait et pêchait dans le district de Kesputwitk, un des 7 districts micmacs de l'époque. Kesputwitk signifie "fin des terres" et correspondait au sud de la Nouvelle-Écosse actuelle (comtés de Digby, Annapolis, Queens, Shelburne et Yarmouth).

    Membertou a été le premier autochtone à être baptisé en Amérique du Nord, le 24 juin 1610, avec 21 membres de sa famille par l'abbé Jessé Fléché. Il prend alors le prénom de « Henri », en l'honneur du roi de France Henri IV. Une polémique provoquée par des jésuites fit jour deux ans plus tard car ils estimaient que les préparatifs préalables à un baptême n'avaient pas été respectés, Membertou ne comprenant pas assez le français et l'abbé Fléché ne parlant pas le micmac.

    Membertou meurt de dysenterie² à Port-Royal le 18 septembre 1611. Charles de Biencourt, alors en charge de Port-Royal, lui fit des obsèques solennelles, à l'image de celles rendues en France aux seigneurs et aux grands capitaines

    Ses restes reposent dans le vieux cimetière catholique de Port-Royal.

    Membertou est mort le 18 septembre 1611, ce qui en aurait fait un homme âgé de 101 ans, âge théoriquement possible, mais plus qu'improbable pour un personnage de cette époque.

    Membertou possédait une caractéristique physique commune chez les Européens, mais très rare chez les autochtones : il était barbu.

    C'est pour lui rendre hommage que la première nation micmac de Sydney en Nouvelle-Écosse a pris le nom de Membertou.

    Un monument a été érigé à Port-Royal en 1985 afin de marquer le 375ème anniversaire du baptême de Membertou et de sa famille.

    Un timbre commémoratif à l'effigie de Membertou a été émis à 4 millions d'exemplaires par les postes canadiennes le 26 juillet 2007.

    Samuel de Champlain, cartographe, Samuel de Champlain explorateur, gouverneur officieux de la Nouvelle-France

     

     

     

     

    ²Dysenterie :  Infection intestinale douloureuse généralement provoquée par une bactérie ou un parasite. La dysenterie se caractérise par une diarrhée accompagnée de sang, de pus et du mucus et elle est habituellement accompagnée de douleur.

     


    Tags Tags : , ,