• Pocahontas

    Malheureusement, aucun écrit nous révèle ses pensées, tout a été raconté par ceux qui l’ont croisé ou vécu auprès d’elle.
    Pocahontas est née vers 1595. Elle était une Amérindienne de la tribus Powhatans, fille du Chef Powhatan.

    Ses vrais prénoms étaient Matoaka et Amonute. Pocahontas était un surnom d’enfance qui signifie « petite dévergondée ».

     

    En 1607, un des colons de la Virginia Company, John Smith, fut capturé par un groupe de chasseurs Powhatans. Il était prêt à être exécuté lorsque Pocahontas qui avait environ 12 ans, se jeta sur lui pour le protéger et demander sa grâce.

    Une relation amicale s’est établie entre Smith et Pocahontas. Cette dernière venait souvent jouer dans la colonie. Certains indigènes pensèrent que leurs terres étaient menacées car la colonie s’agrandissait et des conflits débutèrent.

    L’année suivante, Pocahontas sauva Smith une deuxième fois . Elle serait venue prévenir les Anglais que son père le Chef Powhatan projetait en fait de les tuer lors d’une invitation . Les Anglais restèrent alors sur leur garde et le projet n’abouti pas.

    Quelques temps après, une blessure obligea Smith à retourner en Angleterre . Les Anglais déclarèrent aux indigènes dont Pocahontas, que Smith était décédé. 

    Contrairement au dessin animé, rien n’indique qu’ils ont été amant.

    Pocahontas avait épousé un guerrier appelé Kocoum.

    Au cours de l’année 1613, Pocahontas fût capturé par les colons. Le but était de l’échanger contre plusieurs prisonniers anglais détenus par son père ainsi que des armes et des outils que la tribu avait volé . Chef Powhatan renvoya les prisonniers mais ne rendit pas les armes et les outils. Pendant un an, Pocahontas fut retenue captive.

    Elle en voulut à son père pour l’avoir estimée moins importante que des armes ou des outils et elle préféra rester vivre avec les Anglais.
    Elle appris les bons usages et la courtoisie de l’époque, mais aussi le christianisme et l’anglais. Elle fut baptisée et son prénom devint alors Rebecca.

    Pocahontas rencontra John Rolfe. Ce dernier tomba amoureux d’elle. On ne sait pas du tout si c’était réciproque, mais quoiqu’il en soit, ils se marièrent en avril 1614 et ils eurent un enfant, Thomas Rolfe 

    Pocahontas fut envoyée promouvoir sa région auprès des Européens. Elle était chargée de garantir que les indigènes du Nouveau Monde ne représentaient pas une menace et que la sécurité des colonies était assurée afin d’attirer de nouveau colon. Les Rolfe allèrent en Angleterre où ils étaient accompagnés d’un petit groupe indigènes Powhatans.

    C’est là que Pocahontas apprit que John Smith était bien vivant . Ce dernier rendit visite au couple au début de 1617.
    La même année, le couple décida de retourner en Virginie. Pocahontas tomba malade sur le bateau. Débarquée à terre, elle mourut peu après le 21 mars 1617. Son mari veuf ne se remaria pas et retourna en Virginie avec leur fils.

    John Smith John Smith

    Pocahontas Pocahontas

     


    Tags Tags : , , , ,