• Son histoire 3

    J'ai aimé comme un fou, mais j'ai eu les idées suffisamment claires pour ne pas aimer comme un idiot. Il n'est pas si facile de trop bien aimer et tellement difficile d'aimer raisonnablement. Le mariage est une amitié, une camaraderie basées solidement dans le quotidien, dans les événements de chaque jour.

    Linda et Bruce

    Bruce Lee

    La connaissance de Bruce de la philosophie orientale, ainsi que son charisme et sa personnalité attrayante, avaient fait de lui un conférencier occasionnel dans les différents centres académiques des environs.

    C'est Linda Emery qui a d'abord remarqué Bruce, le voir entourer d'amis et échanger des petits coups de poing a eu suffisamment d'impact pour qu'elle veuille en savoir davantage sur lui.

    C'est avant l'été 1963, devant l'insistance de Linda à poser souvent des questions à son amie Sue Ann sur le kung fu, celle-ci  l'a invitée à assister à un de ces cours et faire la connaissance de son professeur Bruce - depuis Linda est devenue une élève assidue et à apprécier la culture orientale. "Bruce a toujours été un ami avec ses élèves, et après l'entraînement du dimanche matin ils allaient tous manger dans un petit restaurant chinois". "Bruce ne soulignait jamais le fait qu'il avait été un enfant star à Hong Kong et je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose de plus dans cet homme" se rappelle Linda.

    Linda, petite fille blonde élevée par sa mère qui avait des valeurs morales strictes comme ne pas avoir de RV avec des garçons d'autres origines, difficile car maintenant elle se sentait attirée par son professeur chinois d'Arts Martiaux.

    Bruce attirait toujours l'attention avec ses démonstrations et ses conférences, peu à peu, sa réputation et le nombres d'élèves ont progressivement grandi.

    Bruce a pu louer un local et le payer avec les cours, il a distribué des brochures pour promouvoir son institut, bien sûr il a fait savoir "on ne peut connaître le kung fu en 3 leçons. Il faut de l'intelligence et travailler dur - Les techniques sont simples, courtes et extrêmement rapides, elles sont directes à l'objectif, et elles ont été réduites à leur but essentiel sans mouvement inutiles".

    Fin 1963, Bruce ouvre son institut Jun Fan Kung Fu - il y avait une chambre au-dessus que Bruce utilisait comme dortoir. Le plus étrange est que sa piaule n'avait pas de fenêtre, le soleil n'apparaissait jamais.

    Bruce et Linda  Bruce et Linda en face de l'institut Jun Fan Gung Fu de Seattle.

    Bruce commençait à être attiré par son élève - un après-midi, alors qu'ils faisaient une course, Bruce à jetée Linda au sol, l'a retenue et lui a demandé si elle voulait dîner avec lui, seuls, au restaurant Space Needle - surprise Linda à malgré tout dit oui. Evidemment sa mère n'aurait jamais voulu qu'elle soit seule avec lui, Bruce et Linda ont commencé à sortir ensemble, partager des activités, voir des feuilletons, aller manger dans différents restaurants. Toute l'affaire s'est vite transformée en une de ces situations où il n'y a pas de solutions satisfaisantes, puisque à cause des préjugés de sa mère Linda ne pouvait pas ouvertement lui montrer sa relation avec Bruce et ils étaient obligés de faire les choses en cachette. Ils ont continué ainsi, laissant les choses en l'état.

    James Yimm Lee, professeur de Kunf Fu d'Oakland dont son frère avait assisté à une démonstration improvisée d'Arts Martiaux de Bruce pendant un spectacle de danse a demandé à Alien Joe de faire sa connaissance et vérifier son niveau en Arts Martiaux. Joe l'a rencontré au Ruby Chow et Bruce lui a fait une petite démonstration dans l'arrière cour. "J'ai été réellement impressionné" dit Joe. "Il était tellement doux que tout ce que j'avais appris paraissait rigide et maladroit en comparaison".

    C'était en 1962, Bruce est allé à Oakland pour rencontrer James Lee. Là il a découvert avec plaisir que celui-ci était un pratiquant avancé et a pu vérifier avec étonnement la grande collection d'appareils d'entraînement, dont la majorité avaient été conçus et construits par lui. Durant cette courte période, James a enseigné à Bruce quelques principes d'entrainement physique et de musculation, et, en échange, Bruce lui a montré certaines de ses techniques de base de Wing Chun.

    Retourné à Seattle ils ont gardé contacts par des rencontres régulières. En juin 1964, ils commencent à faire des projets en vue d'ouvrir un second institut Jun Fan à Oakland, en Californie.

    En voyant que l'institut de Seattle marchait bien et qu'il était possible de gagner sa vie en donnant des cours de Kung Fu, Bruce a pensé qu'il n'avait pas besoin de terminer ses études universitaire et il a décidé de projeter toute son énergie et de réaliser ses rêves.

    Avec l'arrivée de l'été, Bruce envoie son mobilier à Oakland. Il a laissé Taky à la tête de l'institut de Seattle et a décidé de partir avec James Lee.

    Linda ne savait pas très bien où elle en était dans toute cette histoire. Ils avaient bien parlé de mariage, mais pour plus tard. Quand il a été sur le point d'embarquer dans l'avion, Bruce lui a simplement dit : "Je reviendrais". Cet été fut pour Bruce et Linda celui des lettres.

    Linda raconte : "J'avais loué une boîte aux lettres dans un bureau de poste où je recevais les lettres de Bruce parce que je ne pouvais pas les recevoir à la maison"

    En juillet 1964, Bruce et James ont mis en marche le second institut Jun Fan Kung Fu, situé à Broadway, et ils se sont consacrés corps et âme à son développement.

    Malgré les peurs de Linda sur les intentions de Bruce - il lui a finalement écrit qu'il l'a voulait auprès de lui, et qu'il retournerait à Seattle pour elle. Etre séparés pendant deux mois et demi leur a donné du temps pour y penser. Toutefois, il y avait un problème important à résoudre, qui était celui de la famille. Linda n'avait pas parlé de Bruce à sa mère. Mais, étant jeunes et amoureux, l'amour a triomphé. "Devant le compliqué de la situation, Bruce et moi, avons décidés de manière un peu lâche. Nous nous marierions sur le chemin d'Oakland et alors, nous appellerions ma mère et nous lui raconterions". Les fiancés se sont adressés au tribunal de King County pour obtenir une licence de mariage, mais la demande est publié dans le journal local, et bien sûr, comme par hasard, la tante de Linda l'a lu et appelé sa mère pour lui raconter. "Ma mère a organisé une réunion familiale et Bruce et moi avons été appelé pour expliquer la situation, bien sûr la famille a essayé de nous dissuader". Le fait que Linda soit enceinte a fini par décanter la situation vers la seule issue possible : le mariage. "Je dois dire" explique Linda "qu'il y a très peu de fois dans la vie où tu es absolument sûre que tu agis bien, et celle-ci en faisait partie. C'est un homme de qualité, intègre, amoureux et sincère. Je savais que tout irait bien pour nous deux"

     

    Bruce et Linda"Linda et moi sommes un et un. Nous sommes deux moitiés qui font un tout. Il faut s'appliquer pour être une famille ; deux moitiés unies sont plus efficaces de ce qu'une moitié ne le serait toute seule"  Bruce Lee

     

     

    Le 17 août 1964, Bruce et Linda se marient. Les nouveaux mariés partent vivre à Oakland     dans la maison de James. Linda constituait le pus grand appui pour Bruce et ils sont devenus inséparables ; ils étaient mari et femme mais aussi les meilleurs amis. 

    Bruce et Linda Bruce a commenté : "Je crois que quand un couple se marie, il ne va ni au paradis ni en enfer. Ils peuvent mener une vie agréable ou peuvent beaucoup souffrir. Je suis un homme heureux parce que j'ai une épouse formidable : Linda. Je crois qu'un couple doit développer une amitié spéciale. Linda et moi avons ce genre d'amitié. La qualité de Linda qui me touche le plus est son amour neutre pour moi. Elle traite notre relation avec calme, objectivité et neutralité". Bruce continue "Le mariage est une grande amitié, une compagnie solidement basées sur le quotidien, dans les expériences de chaque jour".

    Il n'a jamais manqué de reconnaissance envers elle. "Linda est merveilleuse, elle ne se plaint jamais. Elle me comprend. Elle sait que je dois faire des efforts, je pratique le Kung Fu et très souvent j'ai l'habitude de décharger mes émotions sur elle et elle l'accepte".

    Bruce et Linda

    Bruce a écrit dans ses notes : "Linda, merci pour le jour où, à l'Université de Washington, Bruce Lee a eu l'honneur de faire ta connaissance".

     

    Linda était, en plus de son épouse, sa compagne d'entraînement dans des nombreuses occasions.

     

     

     

    Source : L'homme derrière la légende de Marcos Ocaña Rizo

     

     Sa vie   

    « DouleurFaire plaisir aux Abeilles »

    Tags Tags : , ,