-
Son histoire 5
Je ne pourrais jamais faire mal les choses, car ce que j'apprécie dans mon caractère, c'est le désir de qualité et de sincérité avec le souci de bien faire. Je ne fais rien à moitié. Il faut que ce soit parfait.
Bruce Lee
Les cours de l'institut d' Oakland avaient donc commencé officiellement le 03 août 1964, deux semaines avant le mariage de Bruce et Linda.
Durant ses visites chez James Lee, James lui avait présenté 2 hommes qui étaient de grands champions d'Arts Martiaux : Ralph Castro et Ed Parker, auprès desquels Bruce avait démontré son habileté.
Ed Parker a décidé d'organiser le premier Tournoi International de Karaté de Long Beach, il invita Bruce pour qu'il donne une démonstration de son style de combat et pour qu'ainsi les gens auraient une meilleur idée du monde des Arts Martiaux.
De gauche à droite : Bruce Lee, Ed Parker, James Yimm Lee et
Ralph Castro en 1963. L'année suivante, Ed Parker inviterait
Bruce à réaliser une démonstration de son système de lutte
dans ces Championnats Internationaux de Long Beach.
C'est ainsi que l'Auditoire Municipal de Long Beach Sports Arène de Californie a été témoin d'un déploiement d'Art Martiaux comme on n'avait jamais vu auparavant. Dans le public, beaucoup de ceinture noires de Karaté ainsi que des gens influents du monde du spectacle et d'autres personnes, le meilleur de tout c'était que le message de Bruce avait pénétré profondément leurs esprits.
Bruce avait quelque chose que les autres n'avaient pas. Même ceux qui en savaient très peu sur les Arts Martiaux se sont retrouvés pénétrés par son discours. Il avait été regardé également par Jay Sebring (coiffeur des plus grandes stars de Hollywood : Paul Newman, Steve Mc Queen, Franck Sinatra ….. Et aussi de certains producteurs les plus influents). C'est comme ça qu'il parla de Bruce a un célèbre producteur de télévision (William Dozier) pour interpréter un rôle.
Le 04 février 1965, Bruce Lee âgé de 24 ans, habillé d'un costume foncé ajusté, d'une chemise blanche et d'une cravate, s'est présenté devant les caméras des studios de la 20th Century Fox.
Après avoir parlé de sa personne, de sa vie à Hong Kong et aux Etats-Unis, de donné son opinion sur différents Arts Martiaux . Le directeur lui a demandé aussi à effectuer quelques mouvements de kung fu. Le directeur s'est présenté comme cobaye a la demande de Bruce. Bruce a exécuté ses mouvements avec une telle vitesse que son adversaire a à peine vu venir les coups et réagissait quand c'était fini. Il a effectué les formes de la grue et du tigre, après quoi l'audition s'est terminée.
La personne chargée de faire le rapport sur l'audition a écrit : "Quand Lee donnait des coups, tout le processus utilisait un maximum jusqu'à trois photos. En une seconde on utilise 24 photos de fi. Bruce a seulement utilisé un huitième de seconde pour donner un coup de poing".
Bruce est retourné chez-lui enthousiaste avec la promesse de Dozier de l'appeler pour l'informer de la suite. De plus la
démonstration à Long Beach l'avait mis en contact avec l'homme qui, à long terme, deviendrait l'un de ses meilleurs amis et élève : Dan Inosanto.Le 08 février en attendant l'arrivée d'éventuelles bonnes nouvelles de William Dozier, Bruce reçut un appel qui l'informa du décès de son père. Il s'est immédiatement rendu à Hong Kong. Après 6 jours de veillée funèbre, l'enterrement eu lieu le 14 février. Sur son tombeau, auprès de son nom chinois, ils inscrivirent son nom de chrétien : Joseph.
Bruce y est resté presque un mois pour régler toutes les affaires légales relatives à l'héritage.
A son retour Dozier le contact à propos de la série. Ils allaient effectuer l'adaptation télévisuelle d'un héros des bandes dessinées appelé : Le frelon vert, et il voulait que Bruce interprète le rôle de Kato, le serviteur du protagoniste. La série débuterait que dans un an, toutefois, Dozier ne voulant pas que Bruce lui échappe, il décida de le maintenir attaché au projet pour un contrat de 1 800 $. Linda comment : "Nous avons décidé d'utiliser cet argent pour faire un voyage à Hong Kong pour que sa mère et sa famille puissent nous connaître moi et Brandon".
Durant tout ce temps Bruce continuait à s'entraîner, dés son arrivée il est allé s'inscrire au gymnase pour continuer ses exercices et ne pas perdre les progrès acquis avec les haltères. Il a aussi profiter de son séjour pour travailler un livre qu'il pensait intituler Tao of Kung Fu et, pour lequel il a effectué d'innombrables photos de son ancien Sifu Yip Man.
De retour à Seattle, la famille Lee est restée 4 mois chez la famille de Linda. "C'est pendant ce séjour que ma mère est arrivée réellement à connaître et aimer Bruce" : raconte Linda.
C'est fin décembre que Dozier appel Bruce pour lui annoncer que "Le frelon vert" allait être mené à bien. Les voilà partis à Los Angeles en mars 1966, et pour la première fois, Bruce et Linda avaient leur premier appartement à eux-seuls.
Avec l'approbation finale et devant le tournage imminent du Frelon Vert, la 20th Century Fox a considéré opportun que Bruce suive des cours de comédie pour parfaire sa diction et son accent et a mis à disposition l'un des meilleurs professeurs. La famille Lee était en période de chance et, avec un projet sûr en vue.
Dans ce tournage, Bruce interprétait le rôle de Kato, serviteur et chauffeur de Britt Reid, et qui dans la fiction était d'origine japonaise. "Je suis chinois, mais le nom, Kato, est japonais. Bien que les occidentaux ne remarquent pas la différence" a expliqué Bruce.
Le rôle du Frelon était encore inconnu. Les producteurs avaient tout sauf l'acteur principal ; ils avaient vu tous les candidats possibles et aucun ne les avait convaincus. La 20th Century Fox appela Bruce pour parler avec lui du Frelon Vert, mais Bruce répondit calmement que ce rôle ne l'intéressait pas. La discussion n'était pas claire. Bruce a finalement dit :" Qu'est ce que vous projeter de faire avec cette série ? Un copie ? Une parodie ? Quoi ? Non, cela va être totalement différent, ont-ils répondu. Je ne savais pas si je devais les croire ou non". Bruce continue : "Je ne veux pas faire ce type de série, déguisé et courant dans tous les sens". "Nous avons discuté salaire et arrivé à un point intéressant : les droits de vente. Ils ont fini par accepter la proposition de 5% et que je pouvais signer le contrat. Mais pour pouvoir vendre l'émission sans avoir de faire un pilote, ils ont cédé tous les droits à l'ABC et je n'ai jamais reçu un centime de tout l'aspect vente".
Peu à peu la série s'est fait apprécier du public, Kato s'est transformé en véritable star et Bruce a commencé à recevoir beaucoup plus de lettres de fans que l'acteur vedette. En réponse à une lettre d'une jeune fan, il a écrit :
"Chère Vicki, l'art que je pratique à la télévision n'est pas le karaté. C'est l'ancêtre du karaté et il est connu sous le nom de kung fu, qui est d'origine chinoise (tout comme le karaté). Casser des planches et des briques sont de simples tours et ne sont recommandables pour personne, spécialement une enfant comme toi. La technique est l'objectif principal que tu dois travailler. Si tu veux casser quelque chose, utilise un marteau. Merci de m'avoir écrit. J'étais ravi de ta lettre".
A mesure que les épisodes s’enchaînaient, les critiques soulignaient de plus en plus le rôle de Kato, jusqu'au point de presque ignorer la vedette.
Cependant la célébrité avait aussi son côté négatif : "Cela peut être une expérience terrifiante parfois" a relaté Bruce. "Dans un tournoi de karaté, j'ai dû partir escorté par trois karatéka. En Californie, j'ai été griffé, piétiné et contusionné par les fans. Je ne pouvais pas me protéger moi-même sans blesser physiquement mes fans ; ceux qui en fin de compte ne voulaient pas me faire du mal".
Comme toute personne sûre d'elle-même, l'attitude de Bruce lui a fait gagné autant de partisans que de détracteurs. "Bruce ne comprenait pas le motif de certaines personnes de se braquer simplement parce qu'il était fort, ils ne disaient jamais rien directement, mais dés que Bruce partait, on pouvait entendre certains dire : Il se moque de nous ! C'est une grande gueule ! Mais il ne l'était pas, et c'est cela qui les tracassaient. Il était fort, il était exceptionnel." se rappelle Peter Chin.
Malgré les bonnes critiques envers Bruce, la série manquait de l'audience pour tenir l'antenne, et fin janvier 1967, après le tournage des 26 épisodes, les directeurs de la Fox ont décidé de mettre un point final.
Certains protagonistes ont été informés au moyen de lettres officielles, par contre Bruce, comme évidence du racisme latent à Hollywood à cette époque, il a été informé par une courte note de William Dozier qui disait : "Confucius dit : Le Frelon ne bourdonne plus".
Source : L'homme derrière la légende de Marcos Ocaña Rizo
Tags : bruce lee, kung fu, karate
-
Commentaires
Coucou Sylvie je croyais avoir déjà lu cet article mais j'ai u n doute.
En tout cas je veux te féliciter de tout ce que tu nous offres que ce soit textes à lire ou créations.
Gros gros bisous ma petite abeille
Bonjour ma petite Sylvie,
J'aime bien les infos que tu postes sur Bruce Lee, une légende, un grand monsieur qui est partit trop jeune.Mon mari l'adorait.
Si tu passes sur mon blog aujourd'hui tu auras un de mes poèmes à lire.
Après la pluie du week-end, revoici le soleil et il fait encore froid.
Passes une agréable journée ma douce amie, gros bisous
Florence
J'aime beaucoup cette phrase ! j'avoue que j'y suis adepte d'ailleurs dans ma propre vie ...
Les arts martiaux sont avant tout une philosophie de la vie, mais il est vrai que les films que l'on peut voir de ce Monsieur,ne sont que lutte ... je ne suis jamais allée voir plus sur ce personnage, alors merci à toi ma puce, de m'apprendre à mieux le connaitre
Effectivement un grand Monsieur !
Espère que tu vas mieux, alors bon repos pour ce dimanche ou l'on caille rires ! brrrrrr
Gros gros bisous ♥♥♥
Maryline♥♥♥
Coucou Sylvie
tu as fais de Belles Recherches , merci au moins nous en savons plus
Merci de ta patience de nous faire connaître un peu de son Histoire
Passes un Bon Weekend
Bisous
Chéryl
-
Samedi 4 Mai 2019 à 13:19
Ben, en fait ces recherches pour ce Grand Monsieur, vient de mon intérêt pour lui depuis de nombreuses années - Pour beaucoup de personne, Bruce Lee, est la lutte, les arts martiaux, pourtant derrière cette légende de combattant se cache un être humain avec une superbe philosophie, un mental, une façon de pensée aussi grande que sa force, sa rapidité -
C'est un plaisir, un apaisement même un exemple de le rencontrer à nouveau pour moi -
Merci de ta visite - Bisous
-
Ajouter un commentaire
un petit coucou à toi
passe une bone journée
bisou de daronne