• La Colombie interdit

     

    La Colombie INTERDIT l’Épandage du Roundup de Monsanto.


     

    Pour la 1re fois, un pays d’Amérique Latine, la Colombie, a interdit l’épandage de produits à base de glyphosate. Conséquence directe de cette décision, le produit-phare de Monsanto, le Roundup ne pourra plus être utilisé dans ce pays.


    C’est le gouvernement colombien qui a été à l’origine de cette décision applicable à l’ensemble du territoire. Il faut dire qu’avec ses 47 millions d’habitants, la Colombie était le seul pays à encore pratiquer l’épandage L'épandage est une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des zones cultivées, forêts, voies ferrées, marais (pour la démoustication, etc.). aérien du Roundup.

    Lutter contre le trafic de drogue ou contre le cancer ?

    Dans la ligne de mire : les trafiquants de cocaïne et leurs champs de culture illégale de coca. Le but de cette technique était en effet de détruire les cultures illégales de coca. Mais la lutte contre le trafic de drogue doit-elle se faire au détriment de la santé des Colombiens ?

    La technique de l’épandage a toujours été remise en cause par les agriculteurs, les écologistes et les experts qui s’inquiètent des conséquences négatives sur la santé et l’environnement. Les Américains eux ne l’entendent pas de cette oreille : ils encouragent au contraire l’épandage du Roundup qu’ils ne jugent pas nocif pour lutter contre la culture de la coca. N'oublions pas que la Colombie est un des premiers producteurs et fournisseurs de cocaïne au monde.

    Le Roundup, un “cancérogène probable” Jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare le Roundup “cancérogène probable”, l’épandage de ce produit était une des armes utilisées pour détruire les champs de coca et ainsi lutter contre le trafic de drogue. Mais depuis que l’OMS a classé le Roundup dans la catégorie des produits “cancérogène probable”, le ministre de la Santé colombien, Alejandro Gaviria, a décidé d’en interdire l’épandage. Il a dû faire face à l’opposition du ministre de la Défense, Juan Carlos Pinzon, qui craint que cette interdiction ne développe davantage la culture illégale de coca.

    Au final le Conseil des Stupéfiants a tranché par sept voix contre une : l’épandage de produits contenant du glyphosate a bien été interdit. D’ailleurs, selon Daniel Mejia, directeur du Centre d’études sur la sécurité et les drogues de l’université des Andes, cette technique était inefficace pour lutter contre la culture de coca.

    La santé des Colombiens devient donc prioritaire sur la lutte contre le narcotrafic en Colombie.

    Au final, c’est un échec pour Monsanto et une avancée pour le bio.


    ⊗   ℵ⊂⊃ℵ   ⊗

    Si vous voulez éviter des produits Mosanto

    Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures.

    Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto.

     --Coca-Cola et ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, Minute Maid, Burn (boisson énergisante), Dr Pepper, Fanta.

    --Cadbury qui possède les bonbons Carambar, Malabar, Régal'ad, ainsi que les chewing-gums Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain.

        --Campbell avec ses soupes Royco et Liebig.

         --Capri-Sun et ses boissons du même nom pour enfants.

        --Carnation, sous-marque de Nestlé, qui produit le lait déshydraté de marque Gloria.

       --General Mills avec les conserves Géant Vert, les glaces Häagen Dazs, et les fajitas Old el Paso et les yaourts Yoplait.

       --Heinz et son fameux Ketchup.

       --Kellogg's avec les céréales Kellogg's Cornflakes, Special K, Trésor, Miel Pops, Coco Pop's, Frosties, Extra, All-Bran.

       --Knorr avec leurs bouillons, leurs soupes et leurs sauces.

       --Kraft Philipp Morris avec un grand nombre de marques dont Côte d'Or, Carte Noir, Daim, le café Maxwell, la crème à tartiner Philadelphia, les gâteaux Lu, les chocolats Milka, Oreo, Suchard, Tang, Toblerone (la liste complète ici).

       --Lipton et les thés du même nom.

       --Ocean Spray et leurs boissons à la cranberry (canneberge).

        --Les Cookies Pepperidge Farms.

        --PepsiCo et ses marques Pepsi-Cola, Tropicana, Alvalle, Gatorade, Seven Up, Lipton Ice Tea, les chips Lay's, Doritos, Ruffles, Tostitos, les gâteaux Quakers et les gâteaux apéritifs Benenuts.

        --Les chips Pringles.

        --Schweppes et ses boissons gazeuses.

    Attention, les marques mentionnées dans cette liste ne contiennent pas forcément des produits Monsanto mais elles appartiennent à des sociétés qui, selon le blog américain Collective Evolution, utilisent des produits Monsanto pour certaines de leurs productions. Ces grands groupes agroalimentaires possèdent tellement de produits différents disponibles dans les supermarchés, qu'il est parfois difficile de tous les répertorier... 

      Retour

    « L'identitéBikini »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 14 Mai 2019 à 13:14

    Alors perso je ne mange rien de ce qui est sur ta liste sauf le coca ... qui m'empêchait de vomir quand j'avais ma chimio ....et qui m'a sauvé la vie ! 

    Mais bon sachant que Monsieur Cancer adore le sucre ... vite arrêté cela 

    Bon le souci ... ok pour l'épandage, mais la cocaïne est ce mieux ???? 

    La drogue rapportant tellement, plus je pense que les produits donnés sur ta liste, est ce la vraie raison pour que la Colombie interdise Rondup !  j'en doute ... 

    Merci pour cet article super intéressant en tous les cas mais qui fait poser beaucoup de questions quand même .... gros gros bisoussssssssssss♥♥♥ 

    1
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:59

    Bonjour ma petite Sylvie,

    Intéressant article que tu as posté.C'est bien d'informer les gens.

    Dans ces produits-là mon mari et moi on en consomme aucun donc tant mieux.

    Merci pour tes commentaires sur mes récents articles, je suis toujours ravie de te lire smile   

    Quel plaisir de te retrouver pour une nouvelle semaine !

    J'espère que tu vas bien ? Mon mari Fernand et moi allons bien.Nous avons passé un dimanche tranquille chez nous.

    Comme hier il fait soleil, c'est agréable de le voir.

    Passes une agréable journée ma douce amie, gros bisous

    Florence

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :