• La danse du Soleil

    La danse du Soleil (wiwanyank wachipi) est le rite majeur de la spiritualité des Indiens des Plaines. L'été, elle donne lieu aux grands rassemblements intertribaux.

    Pendant 4 jours, les participants s'imposent un jeûne complet, et dansent du lever au coucher du soleil, toujours face à l'astre. Le plus grand de tous est le soleil sans lequel nous ne pourrions vivre.

    La danse du Soleil

    Le dernier jour, ils s'infligent des souffrances en offrant un peu de soi, un peu de son enveloppe charnelle. Ils se font percer la poitrine par un crochet ou bien percer le dos.

    Les danseurs tirent derrière eux des crânes de bisons et dansent jusqu'à ce que leurs chairs se déchirent.

    La danse du Soleil

     

     

     

     

    Croquis par George Catlin vers

    1851

                                                                                                                                          

    Cette torture volontaire symbolisait le renouveau après la mort, la libération suite à la douleur.

    Le wiwanyank wachipi est une transe rituelle qui exalte le désir de rendre grâce au Créateur en lui offrant un peu de soi, un peu de son enveloppe charnelle. Charge symbolique supplémentaire, c'est l'occasion pour les hommes de s'infliger des souffrances qui les rapprochent des femmes, amenées, elles, à connaître naturellement les douleurs de l'enfantement.

    Afin de déposséder les indiens de leur tradition , les autorités américaines interdirent la danse du soleil en 1881. La pratique continua en clandestinité jusqu'en 1934, puis elle fut levé par le "Indian Reorganization Act."

    "Ici je suis,
    Regardez-moi,
    Je suis le soleil,
    Regardez-moi"

    (Chant Lakota de salutation au soleil levant)

    Coutumes/Totem

    « La mortLa loge de sudation »

    Tags Tags : , , , ,