• Spiritualité Discours

    1- Spirit  2-  Discours Chef Seattle

     

    Infos     Dîtes moi tout !!

  •  

    Spiritualité et Religion sont deux choses différentes.

    La spiritualité vient du coeur et non de la mémoire.

    Prier vient du coeur.Spirit

    Dans la vie de l'indien, il n'y a qu'un devoir inévitable : le devoir de prière, la reconnaissance quotidienne de l'invisible et de l'Eternel. Ses dévotions lui sont plus nécessaires que sa nourriture de chaque jour. Le soleil levant, la douce terre nouvelle et le grand silence, chaque âme doit les rencontrer seule !

    Chaque fois qu'au cours de la chasse quotidienne , l'homme rouge arrive devant une scène sublime ou éclatante de beauté _ il s'arrête un instant dans la position d'adoration. Il ne voit pas le besoin de distinguer un jour parmi les sept pour en faire un jour saint puisque pour lui tous les jours sont ceux de Dieu.

    La mélodie de la Lune

    Tout autour d'eux la nature s'offrait en spectacle, les Indiens surent la respecter et l'aimer. Ils surent l'écouter avec assez d'humilité pour découvrir les liens qui unissent les animaux, les hommes et les plantes. Des liens secrets que la tradition a su conserver jusqu'à aujourd'hui.

    " Les Indiens vivaient en communion avec la nature. Pour eux, il y avait des esprits dans les arbres, des esprits dans les plantes, des esprits dans les fleurs. C'est ce que les Catholiques ont voulu détruire. Notre peuple a été détruit et martyrisé au- delà de la limite. Un véritable holocauste."

     

    Spiritualité/Discours


  •  Ce discours  a été rapporté par Dr. Henry A. Smith,négociateur du gouvernement, dans le journal Seattle Sunday Star en 1887 

     Chef SeattleSelon les Archives nationales des États-Unis National Archives and Records Administration, « L'absence de toute preuve contemporaine amène à douter sérieusement de l'exactitude des souvenirs de Dr. Smith en 1887, environ 32 ans après les événements évoqués. C'est pourquoi il est impossible ... soit de confirmer soit de contester la validité de ce ... message. »

    Si le contenu du discours n'est pas sûr, les témoins de l'époque sont tous d'accord pour dire que le discours dura environ une demi-heure, et que durant tout le discours, Chef Seattle, un homme assez grand, laissa une main sur la tête du gouverneur Stevens, homme de petite taille.

    Une deuxième version du discours fut publiée dans une langue plus moderne par William Arrowsmith dans les années 1960.

    Le discours redevint célèbre quand une troisième version commença à circuler, celle que tout le monde connaît aujourd’hui et qui date des années 1970. Cette dernière semble avoir été minutieusement travaillée et a peu de choses en commun avec l’original. C’est pourtant celle qui fut imprimée sur des posters, des CD  et même des livres d’enfants. Il fut même cité par Al Gore dans son livre Sauver la planète Terre en 1992. Cette version semble avoir été rédigée en 1971 par un scénariste américain, Ted Perry. L’affaire est révélée par le New York Times en avril 1992. Certaines affirmations de la version populaire confirment qu’il s’agit d’un faux : la traversée par le « fils qui parle » des montagnes de Seattle, alors qu’elle n’avait pas encore eu lieu, les bisons qui étaient inconnus dans cette région, et la mention d’un chemin de fer qui n’existera pas avant 1870. C’est une supercherie médiatique de l’ère écologique naissante qui, à sa révélation, a cependant amené ses détracteurs à préciser qu’elle n’enlève rien à la stature historique du Chef Seattle, ni aux idées des défenseurs de l’environnement.

     

     

     

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique