• onananda_tadodaho_sidney_hill.jpg

    Les chefs de la nation Onondaga rejettent violemment l'utilisation du nom du Chef Chiricahua Géronimo comme nom de code de l'opération visant à assassiner Ossama Ben Laden.

     

    Lire la suite...


  • Guerrier Oglala Sioux

    Respecté et sans peur

    Little Big Man

    Lire la suite...


  • 2008Lamata

    2008 Lamata

    2008 Lamata

    2008 Lamata

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku

    2008 Mutriku


    1 commentaire
  •  

    Collection d'objets Amérindiens datant du XIX ème siècle. Il s'agit d'objets d'époque (expertisés), dont certains sont particulièrement rarissimes. Cette collection française a été obtenue de longue date, principalement en Europe (les objets indiens anciens étant très difficiles - voire impossibles pour certains - à acquérir de nos jours, notamment aux USA). Ces objets historiques dévoilent la beauté et la richesse de l'artisanat des indiens des plaines. 

     

     

    Armes et Parures


  • Chef Comanche (1845-1911)

    Quanah Parker

    Lire la suite...


  • Big Foot fut le leader du groupe Miniconjou .(.??. - 1890)

    Il fut le premier à être abattu à Wounded Knee.

    Big Foot

     

    Lire la suite...


  • Mistahimaskwa (1825? - 1888)

     

    Chef Cri des Plaines (Fort Carlton Sask)

    Big Bear

    Lire la suite...


  • Pontiac ou Pondiag (environ 1720-1769)

    Chef du peuple Ottawa

    Pontiac

    La révolte de Pontiac

    'Nous ne sommes pas vos esclaves. Ces lacs, ces forêts et ces montagnes sont notre héritage et nous n'y renoncerons pas au profit de qui que ce soit.' Pontiac

     

    Lire la suite...


  • Ishi-Eyo-Nissi (1847-1917) Cheyenne

    Two Moons

    Lire la suite...


  • Chef Gall (1840-1894)

    Pizi

    Lire la suite...


  • Poème de l'éveil

    Poème de l'éveil

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • La tactique défaillante du criminel de guerre le général Custer
    devant la ruse de Sitting Bull mais surtout face au féroce Crazy Horse qui contourna la cavalerie détachée de Custer pour les bloquer au niveau de la rivière en compagnie de Gall.

    Général Custer

     

    Cheval de Custer ayant survécu Little Big Horn River

    Lire la suite...


  • (1831 - 1890)   TATANKA-IYOTANKA

     

     «Voyez Mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour! Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre. Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite faible quand nos pères l'on rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour  de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propres usages et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte.»

    Discours prononcé en 1875

    Selon la légende sioux, une alouette lui avait annoncée en chantant "Les sioux te tueront" 

    Lire la suite...


  • 1830 - 1868

    Chef Cheyenne

    Il fut un brillant chef de guerre, fier et brave.

     

    Lire la suite...


  • "Sand Creek Massacre" 29 novembre 1864

    Appelé également "Massacre de Chivington".

     

    Sand Creek


    Lire la suite...


  • "Le seul moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles des autres."

    Madame de Maintenon

    Adoucir sa peine

    Des essais chez La magie Photofiltre

    http://www.photofiltre-magie.com/forum

     


    6 commentaires
  • Les choses qu'on possède, finissent par nous posséder. 

    [ David Fincher ]

     

    Posséder des choses

     

     

    Posséder des choses

    Posséder des choses


    9 commentaires
  • «Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction.»
    [ Boris Vian ]

     

     

     


    4 commentaires
  • Pour que le génocide soit reconnu comme CRIME

     

    Les derniers Apaches


  • Avant les années 1970 dans les écoles et les pensionnats, on interdisait  de parler Navajo, ceux qui sont pris à discuter en Navajo étaient punis sévèrement par des professeurs blancs.

    Aujourd'hui, l'information dont nous disposons sur les pensionnats indiens nous est transmise par les journaux et les nouvelles télévisées. Nous voyons et entendons de brefs clips sonores à propos d'actions en justice, d'abus sexuel, de congrégations 

    religieuses qui font faillite. Néanmoins, depuis des décennies, des milliers d'enfants autochtones dans l'ensemble du Canada - membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits - ont séjourné dans ces pensionnats. Le terme " pensionnat " désigne les divers types d'école qui ont existé, que ce soit les petites écoles de jour établies sur les réserves et hors des réserves, ou les grandes écoles industrielles et les pensionnats dans les villes et les villages éloignés. Les enfants âgés de 7 à 15 ans devaient fréquenter ces établissements sinon leurs parents étaient emprisonnés. Ils étaient souvent sévèrement punis s'ils parlaient leur langue autochtone ou pratiquaient leur religion. Certains enfants ont fréquenté ces pensionnats pour une courte durée, d'autres y ont séjourné pendant toute la durée de leurs études. Certains ont obtenu un diplôme qui leur a procuré des compétences utiles, alors que d'autres ont développé un sentiment d'autodestruction à cause des abus sur les plans mental, physique et sexuel dont ils ont été victimes.

     

    Un rapport de la Commission du droit du Canada intitulé La dignité retrouvée : la réparation des sévices infligés aux enfants dans des établissements canadiens se penche tout particulièrement sur l'héritage des pensionnats autochtones, affirmant que ces "mauvais traitements passés" doivent être considérés comme une question d'actualité. En outre, l'héritage des sévices infligés aux enfants autochtones dans les pensionnats ne se limite pas qu'aux torts causés aux individus, mais a "influé sur la vie de plusieurs générations". Les pensionnats pour enfants autochtones y sont décrits comme des "établissements totalitaires". Dans les relations de violence, cela place la victime entièrement à la merci de l'agresseur, menant à des sentiments accrus d'isolement, d'humiliation et d'impuissance. Comme la Commission du droit le signale : "Bien des responsables comprenaient parfaitement que le réseau des pensionnats était un système qui visait à saper une culture". Cela a eu un effet profondément néfaste sur les collectivités autochtones.

     

    Dans les année 80 a l'école il prenne les coutumes américaines,ils on la télé et mange  Mac Donal.Il se met à la mode américaine,a peu prêt 10 à 15% essaye de garder leur culture,il parle leur langue maternelle  il vont à des cérémonies.

    Qui sont les Amérindiens de l'an 2000?
    Les Amérindiens d’aujourd’hui sont bien loin de l'image que certains veulent bien nous montrer. Ils ont L'ordinateur,Internet et des GSM,il circule en voiture,ils mange des hamburgers
     

     

    Quelques uns s'en sortent pas mal, beaucoup d'entre eux font des études poussées mais pas tous. Il y a encore des réserves qui vivent sans électricité et sans eaux. Les écoles sont par ailleurs très éloignées des habitations 

     

    Aujourd’hui en 2008 Partout les Amérindiens sont en train de retrouver leur fierté. Ils se battent encore pour récupérer leurs territoires. Par milliers, les jeunes partent à la recherche de leurs traditions perdues, de leurs religions, de leurs rites et de leurs cultures. Ils sentent qu’ils doivent retrouver leurs racines pour exister enfin.

     

    Les peuples autochtones reprennent progressivement la maîtrise de leur identité culturelle, de leur gouvernement et de leur territoire, souvent appuyés par des jugements rendus par les plus hautes cours du pays. Une nouvelle étape a été franchie en 1998 lorsque le gouvernement fédéral a adressé ses plus profonds regrets à tous les peuples autochtones du Canada à propos des gestes passés du gouvernement fédéral, qui ont contribué aux difficiles passages de l’histoire de leurs relations et s’est engagé à dédommager les victimes. En 2006, le gouvernement a conclu une entente financière avec les représentants des peuples indiens, Inuits et métis, en compensation partielle des dommages causés pendant des années par ces politiques oppressives. 

    • La tradition du maquillage continue aujourd'hui dans les réunions . Là, l'Indien en dansant fait le lien entre son passé tragique et son avenir incertain. Plus de mille réunions se tiennent chaque année aux Etats- Unis. On vient y danser, y concourir pour des prix, se rencontrer entre tribus, dans le chant, la danse et la fête.

    Maisons, costumes, coiffures, artisanat, alimentation, chaque tribu indienne élabore son propre savoir-faire qui témoigne de l'originalité de sa culture et porte une signification précise.

     Ces coutumes ne peuvent subsister aujourd'hui que dans les réserves

    On peut les aider en achetant de l’artisanat venant de chez eux, fabriqué par eux car il ne faut pas oublier que pour certain c’est leur seule ressource de revenu, pensez y!